Bienfaits du rire sur la santé : anxiolytique et anti-douleur

J'en profite de ce break entre les fêtes de Noël et le jour de l'an pour vous écrire ce petit mot important sur les bienfaits du rire sur la santé.

En effet, une année se termine bientôt. 365 jours pendant lesquels on nous a matraqués avec des mauvaises nouvelles. OK, le monde va mal, on a bien entendu, hein, on n'est pas sourd !

Sur la grande balance du moral planétaire, nous avons plusieurs mégatonnes de noirceur qui pèse d'un côté. Et de l'autre côté de la balance, on a quoi ?

Qui va nous faire sourire ? Qui va nous faire péter la sous-ventrière comme on dit chez moi ?

Ça, cher lecteur, c'est notre responsabilité. Rien n'a jamais été plus important.

Alors acceptons cette responsabilité de se poiler le plus souvent possible. Et profitons des bienfaits du rire sur la santé.

Bienfaits du rire sur la santé

 


Faire du rire une tradition

Chaque année, chez moi, pour les repas de fêtes de fin d'année, on se retrouve en famille.

Je prépare une liste de blagues que j'ai sélectionnées avec soin les jours d'avant. A la fin du repas, tout le monde s'attend à ce que je sorte le papier de la poche arrière de mon pantalon pour ce moment traditionnel.

Et on se marre bien. Oh elles ne sont pas toutes drôles. Certaines (beaucoup) font un flop. Très souvent, je me fais chambrer par mes gamins qui me font comprendre ô combien mes blagues sont ringardes.

Mais c'est aussi l'effet recherché. On se marre des blagues, on se moque gentiment de moi, on se met des petits coups de coude dans les côtes, on se fait des clins d’œil. Qu'est-ce qu'on est bien !

Pourquoi ne pas profiter de tous ces moments traditionnels, ces petits rendez-vous, pour mettre le rire officiellement sur le menu, pour programmer du rire lorsqu'il ne vient pas tout seul ?

 


Bienfaits du rire sur la santé

Les bienfaits du rire sur la santé sont maintenant bien acceptés à la fois par la science et par ceux qui souffrent.

On s'épluche une petite étude histoire de se convaincre ? (OK on n'a pas besoin de ça, mais c'est pas grave, on aime bien ça 🙂 )

Prenez un groupe de personnes qui souffrent de colopathie fonctionnelle, aussi appelée syndrome de l'intestin irritable. L'étude se déroule en 2019 à l'hôpital Vali-Asr en Iran (*).

La colopathie n'est pas une condition grave, mais elle n'est pas marrante non plus, avec ses diarrhées et crampes intestinales chroniques. On sait que cette condition est fortement aggravée par le stress.

Ensuite, divisez ce groupe en 3 :

  • Un groupe prendra un médicament anxiolytique ;
  • Un groupe pratiquera le yoga du rire (qui implique rire intentionnellement sans avoir recours à l'humour) ;
  • Un groupe ne fera ni l'un, ni l'autre (groupe contrôle).

 

Au bout de 2 mois, on mesure :

  1. Les symptômes de la colopathie (mesure de l'inconfort physique) ;
  2. Le niveau d'anxiété (mesure de l'inconfort psychologique).

 

Résultats clairs et sans équivoques sur les bienfaits du rire sur la santé : amélioration significative des deux paramètres, donc impact net sur le ressenti physique et psychologique.

Bienfaits du rire sur la santé : yoga du rire

 


Se forcer à rire ?

C'est en quelque sorte ce que propose le yoga du rire, nous fournissant un modèle et une méthode pour littéralement nous forcer à rire.

Mais bien avant que cette méthode n'arrive chez nous, il y avait ce que j'appelle "l'effet Henry Salvador".

Si vous n'avez pas connu cet homme, vous êtes trop jeune 🙂  Car les personnes de mon époque ont pu voir, à la télévision, cet homme démontrer à des millions de téléspectateurs comment le rire peut être contagieux.

Salvador commençait à rire, tout doucement d'abord, puis augmentait le tempo. Et de l'autre côté du poste de télévision, je vois encore mes grands-parents partir dans une crise de fou rire incontrôlable.

Et moi, juste à côté, avec la tête qui faisait l'aller-retour entre la télé et mes grands-parents, je finissais par (excusez la vulgarité) me pisser dessus.

 


Prescription pour les 12 prochains mois

Vous me prendrez donc :

  • Une dose généreuse de blagues à la prochaine réunion familiale, entre amis, ou de temps en temps pendant le repas du soir ;
  • Une dose de rire forcé afin de voir si (1) les personnes de votre entourage vous prennent pour un cinglé et (2) s'ils partent dans un fou rire incontrollé.

Car pour profiter de tous les bienfaits du rire pour la santé, il faut s'organiser, planifier, et oui, se forcer un minimum.

Cela vous paraît artificiel ? Vous vous forcez bien à vous brosser les dents tous les jours non ? Pourquoi ne pas faire la même chose avec le rire ?

Et si vous vous demandez si je suis arrivé à mettre ce programme en place, la réponse est non, pas encore.

On m'a même dit que ces dernières années, j'étais devenu un peu trop sérieux sous le poids du travail. Mais je m'améliore un peu plus chaque année. Le tout est de faire l'effort.

Le rire est gratuit. Il n'a pas mauvais goût. Il améliore les douleurs physiques et les misères psychologiques.

Vous m'en mettrez une bonne demi-douzaine, et du bien frais, s'il vous plaît !

 

(*) Tavakoli T, Davoodi N, Jafar Tabatabaee TS, et al. Comparison of Laughter Yoga and Anti-Anxiety Medication on Anxiety and Gastrointestinal Symptoms of Patients with Irritable Bowel Syndrome. Middle East J Dig Dis. 2019;11(4):211–217.