Position assise pour méditer

On se prend beaucoup la tête, je trouve. Je parle pour la méditation.

Vous savez, l'histoire de repousser tant qu'on n'a pas la bonne pièce, le bon coussin, le bon encens.

Pas de ça chez nous, hein 😉  Sérieusement, j'aimerais vous parler d'une très simple position assise qui m'a beaucoup rendue service dans les temps où j'avais mal au dos (jardinage), aux genoux (chutes VTT), etc. Non, parce que la position du lotus, comment vous dire... Imaginez un crapaud qui essaie de faire du yoga avec un manche à balais dans vous savez quoi.

Bref, pas lotus pour moi. Moi avoir besoin d'une position simple qui ne crée pas de douleurs.

Pour mon dos, je me place à l'avant d'un tabouret, dos droit, jambes partiellement écartées afin de forcer une légère cambrure du bas du dos (merci à mon premier chiro de m'avoir enseigné cette position qui m'a sauvé bien des douleurs au bureau). 

Les pieds dont bien à plat sur le sol. Le tabouret solidement ancré sous les fesses (oui je sais il ne va pas s'enfuir).

On ferme les yeux.

Pour trouver la bonne position, on va légèrement osciller de l'avant vers l'arrière. Vous allez sentir votre "verticalité", votre colonne vertébrale passer en avant de l'ischion.

Wow deux minutes. C'est quoi l'ischion ? C'est l'os qui est en contact avec le tabouret. L'os du postérieur quoi.

Méditation : simple position assise

Quelques petites notes au sujet de cette image :

  • Le gars, ce n'est pas moi. Vague ressemblance dans la couleur du poil et probablement la tranche d'âge, mais c'est à peu près tout.
  • L'image est générée par intelligence artificielle via ChatGPT (OpenAI). 

Retour au mouvement d'oscillation. Balancez-vous très légèrement vers l'avant. Le poids de votre colonne vertébrale va passer en avant de l'ischion et va dépasser le rond rouge montré sur la photo. Vous êtes trop en avant et vous allez le sentir, cela demande un effort de rester dans cette posture.

Maintenant, balancez-vous très légèrement vers l'arrière. Le poids de votre colonne va passer en arrière de l'ischion et du rond rouge montré sur la photo. Même problème, cela demande un effort de rester dans cette posture.

Oscillez tout doucement de l'avant vers l'arrière en faisant des mouvements d'amplitude de plus en plus faible... jusqu'à tomber sur la verticalité parfaite. Vous allez le sentir, car la position ne demandera quasiment aucun effort à maintenir. Vous êtes en équilibre.

Maintenant, oscillez tout doucement de la droite vers la gauche. Même exercice, ressentir la perte d'équilibre, et le retour vers l'équilibre. Trop à droite et vous n'êtes plus dans votre verticalité. Trop à gauche idem. Oscillez avec des mouvements d'intensité de plus en plus faible.

Position assise pour méditer

Là, voilà. Parfait. Vous avez trouvé la bonne position.

Repos.

Respirez.

Confort. On est bien, non ?

Vous êtes en position assise pour méditer.


NOTE : Je ne suis pas instructeur de méditation. Je ne suis pas allé vivre dans un monastère tibétain pendant une année. Méditer me fait du bien. J'aime écrire et partager. Je dis parfois des bêtises. J'apprends et je corrige. Tout va bien 🙂 

Laissez un commentaire