Caractère et personnalité

(Ceci est le premier article de ma série "Stephen Covey - Les 7 habitudes")

Avant d'aborder le modèle des 7 habitudes de Covey, il faut se pencher sur la distinction entre caractère et personnalité. Covey parle aussi du modèle "de l'intérieur vers l'extérieur", et vous comprendrez pourquoi.

Mon but ici est d'expliquer (dans les termes de Covey) d'où vient ce profond sentiment de malaise et de déconnexion dans nos vies. C'est aussi une introduction à la série. Il devrait prendre toute son importance une fois que vous abordez les prochains articles. Donc si les choses ne se mettent pas en place tout de suite dans votre tête, patience...

Caractère et personnalité

 


De l'intérieur vers l'extérieur

Premièrement, faisons la constatation suivante : le monde est rempli d'individus qui semblent avoir gravi tous les échelons du succès. Nous les regardons du bas de l'échelle et nous nous disons "punaise, ils ont tout pour être heureux non ?".

Hélas non. Ce succès n'est qu'extérieur. Il se conforme à tous les paramètres que la société moderne dicte. Mais il n'est qu'apparence, que façade. C'est un succès extérieur, fragile. Il n'est pas bâti sur de solides fondations intérieures. Il s'établit au détriment du temps passé avec un enfant ou avec un parent, d'une implication sociale authentique, de la poursuite des projets du cœur.

La déprime moderne est donc liée au fait que nous avons bâti nos vies sur des marqueurs externes du succès, sans jamais avoir établit auparavant les vraies fondations de ce que nous voulons accomplir dans ce monde. Ces fondations sont intérieures, immuables, solides et basées sur des vérités universelles.

Certains arrivent à retrouver un équilibre plus tard dans leur vie. C'est mon cas. J'ai bâti ma vie en étant un bon petit soldat, en me conformant aux règles du succès qui m'étaient données. J'ai beaucoup apprécié ma vie, mais à un moment, je suis parti à la recherche de quelque chose qui manquait, sans trop savoir quoi.

Avec la maturité, j'ai pris conscience qu'il manquait des piliers à l'intérieur, des objectifs et des valeurs "nobles". J'ai repris le travail de l'intérieur, ce qui n'a rien de simple. Pour cela, le modèle de Covey m'a beaucoup aidé. Jusqu'au moment où j'ai enfin réalisé que ma carrière, telle que je l'avais construite, n'était plus alignée avec ma nouvelle fondation.

 


Les anciens bâtissent d'abord l'intérieur : le caractère

Covey nous fait part de sa grande exploration des ouvrages sur le développement personnel de ces derniers siècles. Dans ses recherches, il a pu constater un changement de cap assez frappant.

Les ouvrages les plus anciens se concentrent sur comment bâtir le caractère. Qu'entendons-nous par caractère ici ? Une collection des qualités suivantes : intégrité, humilité, fidélité, courage, patience, modestie, etc. (ceci ne correspond pas forcément à la définition du dictionnaire - là encore j'utilise les termes de Covey). C'est ça l'intérieur, les piliers, les fondations.

En ce qui concerne les autres, ces qualités ne sont pas évidentes lorsque vous interagissez avec une personne. Il faut apprendre à la connaître, ce qui prendra plusieurs mois, plusieurs années même. Combien faut-il de temps avant de pouvoir dire qu'un ami est intègre ? Je ne sais pas. Longtemps.

En ce qui me concernait, ces qualités n'étaient pas évidentes non plus. Je n'avais personnellement jamais réfléchi sur ces qualités du caractère. Est-ce que je mène ma vie d'une manière humble ? Avec courage lorsqu'une nouvelle situation se présente ? Suis-je intègre ? Comment mesurer mon intégrité ?

Les auteurs des années 1700 et 1800 se concentrent donc sur cette quête intérieure, à une époque où l'on vivait dans de petites communautés où tout le monde se connaissait. On naissait et on mourrait dans le même village. Les relations s'établissaient pour le long terme. Et toute relation durable ne peut s'asseoir que sur des fondations solides de caractère.

 


Les modernes se soucient de la personnalité (l'extérieur)

Après la Première Guerre Mondiale, les choses changent. Les ouvrages de développement personnel se concentrent maintenant sur la personnalité.

Les individus sont de plus en plus déconnectées de leur environnement. On change de ville régulièrement, on se déracine pour aller trouver du travail ailleurs. Dans ce contexte, on n'a plus le temps de bâtir le caractère. Il faut agir vite, se faire connaître, intégrer une fourmilière qui change constamment.

Il faut donc se concentrer sur la personnalité, un mot utilisé ici d'une manière quasi péjorative, au minimum très superficielle. On se focalise principalement sur les relations publiques, avec des pratiques parfois utiles (comment communiquer d'une manière efficace), et d'autres qui frisent la manipulation.

Vous voulez des exemples ?

  • Faire semblant de s'intéresser aux passions des autres afin de gagner leur confiance ;
  • Sourire (même si le cœur n'y est pas) afin de faire bonne impression ;
  • Se concentrer sur son apparence, ses habits, sa voiture, etc.

Il serait tentant de penser, en lisant ces ouvrages, que l'image que nous donnons ainsi que les techniques qui les accompagnent sont la même chose que le caractère. Il n'en est rien.

La personnalité (du moins dans les mots de Covey) est plutôt une façade, la partie visible et superficielle de la personne, l'image que l'on veut donner en société. Alors que le caractère est la fondation, pas forcément visible, mais orientant nos actions comme une boussole.

 


Le caractère se construit sur des principes

Covey postule que le caractère (l'intérieur) se bâtit sur des principes immuables qui sont comparables aux lois de la gravité dans le monde physique.

En d'autres termes, on peut les aimer ou pas, peu importe, la force du caractère doit obligatoirement passer par l'acceptation et la mise en place de ces principes. Ce sont des phares qui permettent au bateau de se guider dans la brume.

Ces principes ne dépendant pas de votre génétique, de votre éducation, du niveau de revenu que vous parents avaient lorsque vous avez grandi. Point du tout. Ils sont universels.

Ils ne dépendent pas de votre religion, de la couleur de votre peau, de la culture de votre village ou de votre tribu. Ces principes ne sont pas ésotériques ou mystérieux.

Quels sont ces principes ? Comment consolider notre caractère afin d'accéder au bonheur d'une manière stable ? La route est longue et tortueuse, mais Covey a créé un modèle que nous allons justement explorer dans le reste de cette série. Le but du modèle est de nous faire adopter ces principes universels d'une manière structurée.

Prêt pour démarrer l'exploration ? Je vous propose donc de continuer avec le prochain article de la série.

>> Aller au deuxième article de la série <<