Définition du leadership : un exemple concret

S'il y a un mot qui m'a souvent saoulé lorsque je travaillais en entreprise, c'est bien le mot "leadership".

On l'a tellement employé à toutes les sauces qu'il ne veut plus rien dire. Presque si on ne parle pas de nettoyer ses toilettes en faisant preuve de leadership.

Et pourtant, c'est un concept clé qu'il est important de comprendre.

Au cours de ma carrière, j'ai souvent recherché des mentors, des figures fortes qui montrent par l'exemple ce qu'est le vrai leadership. Et une personne est ressortie au-dessus du lot. Il s'appelle Brett, il a géré le groupe dans lequel je travaillais dans les années 1990 (100+ personnes au sein d'une très grande entreprise). Je pense souvent à Brett.

Récemment, ma femme (pleine de sagesse, comme toujours), m'a dit quelque chose du style... arrête d'en parler de ce Brett, écris-lui un email pour le remercier !

Voici l'échange que j'ai eu avec Brett, je pense qu'il parle de lui-même. Traduit par mes propres soins de l'anglais.

Si vous recherchez une définition du leadership, je pense qu'il vous suffit de lire cet échange.

Définition du leadership

Grosse tangente : pourquoi cette photo ? Car j'en ai marre de celles qui sont censées représenter le leadership et où tout le monde se serre la pince autour d'une salle de réunion, ou alors un gars qui gravit l'Aconcagua, etc. Ici, j'ai pensé que ce petit escargot, en franchissant ce "gouffre", faisait sacrément preuve de leadership 🙂

 


Mon email à Brett

Cher Brett,

J'ai travaillé dans votre groupe de 1997 à 2002. Donc ça fait un bail.

Aujourd'hui, je vous écris ce mail pas parce que je recherche un emploi, ni parce que j'ai besoin de votre aide. Je vous écris pour exprimer ma gratitude.

A un moment où je m'approche de ma 50'aine, j'ai pas mal réfléchi à toute ma carrière professionnelle. Ces dernières années ont été de vraies montagnes russes. Mais aujourd'hui, je suis exactement à l'endroit où je veux être, mon propre chef, ma propre barque dans le monde de la santé naturelle.

Au travers des hauts et des bas que j'ai vécus, je me suis toujours posé la question suivante : quelle est la vraie définition du leadership ? Est-ce que je suis à la hauteur ? Quel est le modèle, la personne qui doit m'inspirer ? C'est votre nom qui ressort du lot, c'est vous qui m'avez le plus inspiré.

Brett, vous ne vous souvenez peut-être pas de moi, mais laissez-moi vous rappeler ce que vous avez fait pour moi.

● Moi et mon épouse avons eu de grosses difficultés avec les services d'immigration lorsque je travaillais pour vous. Une sordide histoire de dossier perdu. On nous a dit que c'était terminé pour nous, que ça ne valait pas la peine d'insister. Vous nous avez dit de ne pas nous inquiéter. Vous avez décidé de nous payer un cabinet d'avocats et nous avons pu avoir nos papiers.

● Un été, j'ai dû faire face à une situation familiale compliquée en France. J'étais soucieux. Je vous en ai parlé. Vous m'avez laissé partir pour 2 mois en télétravail sans poser de questions, à une époque où le télétravail était tout au plus une idée exotique.

● Deux ans plus tard, nous avons voulu partir dans une autre région car ma femme n'arrivait pas à trouver du travail là où nous étions. Je vous ai donc donné ma démission pour aller tenter ma chance ailleurs. Vous m'avez dit que dans votre groupe, on ne laisse pas partir les gens compétents, on les garde coûte que coûte. Vous m'avez permis de signer l'un des premiers contrats de télétravail à plein temps dans votre groupe.

● Un an plus tard, en plein questionnement sur l'évolution de ma carrière, j'ai décidé de démarrer une école de commerce à plein temps. Je vous ai donc donné ma démission à nouveau. Et je vous ai expliqué qu'une fois mon école terminée, je ne travaillerais plus pour votre société. Peu importe, vous m'avez dit que j'apprécierai une petite entrée d'argent, vous m'avez proposé de rester à mi-temps pendant que je faisais mes études.

● Pendant que je faisais mes études de commerce et que je gérais mon équipe située à 3200 km, vous avez décidé de me promouvoir et d'augmenter mon salaire, alors que je n'avais pas de futur dans votre groupe.

En un mot : waouh !

De tous les "grands patrons" que j'ai eus dans mon passé, vous êtes le seul qui a démontré un tel intérêt dans l'humain. Ça, c'est la vraie définition du leadership. Vous m'avez inspiré à devenir une personne meilleure.

Brett, pour conclure, je voulais tout simplement vous dire : merci.

Bien à vous,

Christophe

 


La réponse (quasi immédiate) de Brett

Cher Christophe,

Je suis très touché par votre message et j’apprécie énormément le fait que vous m'ayez écrit. J'ai été moi aussi inspiré par de grandes personnes qui m'ont montré l'exemple. Et vous m'avez motivé pour leur écrire à mon tour pour les remercier.

Il y a bien longtemps que j'ai réalisé la chose suivante : quel que soit l'objet ou la technologie que je crée, un jour, cet objet ne sera plus utilisé. Mais les personnes que je touche... c'est quelque chose qui dure, et qui sera transmis au fil du temps, donc ça dure pour toujours.

Je me suis donc juré de me concentrer sur les personnes... bien m'en occuper, porter attention aux processus qui les entourent, et le reste, ça se met en place tout seul. Lorsque j’interagis avec des personnes, je veux améliorer leur situation. Ceci est vrai pour mes managers, mes collègues et mes employés.

Et ceci est vrai en particulier pour mes enfants. Car ils auront peut-être des enfants à leur tour et la manière dont ils traiteront leurs enfants aura un impact sur leurs petits enfants, ainsi de suite. C'est ça, un héritage.

Je suis donc très touché d'avoir réalisé un de mes objectifs : laisser une impression positive, une impression qui dure chez ceux avec qui j'ai eu la chance de travailler.

Un grand merci pour votre message !

Brett