Énoncé de mission et savoir où l'on va (Habitude 2)

Comment construire un énoncé de mission afin de fixer le bon cap dans sa vie ? C'est ce que je vous explique ici.

(Ceci est le quatrième article de ma série "Stephen Covey - Les 7 habitudes")

Si vous avez atterri sur cet article depuis votre moteur de rechercher préféré et que vous n'avez pas le contexte, merci de commencer ici (sinon vous serez un peu perdu, ce qui serait dommage).

Dans le modèle de Covey, "Sachez où vous voulez aller dès le départ" constitue l'habitude numéro 2. Afin de savoir où l'on veut aller, Covey nous fait construire un plan en utilisant un outil qui est aujourd'hui devenu un grand classique du développement personnel - le fameux énoncé de mission.

Enoncé de mission

 


Bienvenue... à vos funérailles !

Afin de vraiment prendre du recul sur notre vie et nos objectifs, Covey suggère l'exercice suivant :

Vous assistez à vos propres funérailles. Vous vous asseyez parmi membres de la famille et amis, et vous attendez que le service commence. Il y aura 4 intervenants, 4 personnes qui donneront un discours pour vous rendre hommage :

  1. Une personne de votre famille immédiate ou éloignée : enfant, frère, sœur, nièce, oncle, cousins, etc ;
  2. Un de vos amis ;
  3. Un collègue de travail ;
  4. Une connaissance qui fait partie d'une association, œuvre caritative ou autre organisation sociale dans laquelle vous vous êtes investi.

Maintenant, concentrez-vous. Qu'aimeriez-vous que ces 4 personnes disent à votre sujet ? Comment vous décrivent-ils, idéalement, en tant que parent, frère, sœur, tante ou cousin ?

Quel type d'ami voudriez-vous être ?  Quel type de collègue de travail ?

Quelle différence avez-vous fait, idéalement, dans la vie de ces gens ?

Prenez votre temps et écrivez ce que ces gens disent et vos impressions. Ceci servira de base pour les concepts à venir.

Notez que vous décrivez ici une situation idéale et pas la situation actuelle.

 


Sachez où vous voulez aller dès le départ

Cette phrase est à la fois puissante et profonde. Cela signifie que chaque matin, vous vous levez avec l'image de qui vous voulez être à la fin de votre vie. Vous connaissez ce qui compte le plus pour vous.

Chaque action de tous les jours, chaque geste, même ceux qui paraissent insignifiants, sont donc de petites pièces du puzzle qui s'assemblent pour créer une image à la fin de votre vie. Et pour faire le puzzle, il faut bien avoir l'image finale en tête, sinon on ne sait pas comment placer les pièces.

Maintenant, préparez-vous. Si vous faites les exercices de l'habitude 2, vous allez probablement réaliser qu'aujourd'hui, vous n'êtes pas forcément, et même peut-être pas du tout au bon endroit. C'est bien. Afin de changer, il faut d'abord pleinement prendre conscience de ce qui ne va pas.

Vous avez donc le point de départ : qui vous êtes aujourd'hui. Vous avez le point d'arrivée : qui vous voulez être à la fin de vos jours. Il faudra ensuite tendre un fil entre ces deux points et le suivre, parfois un peu comme l'équilibriste qui marche sur une corde. On tombe souvent, le tout est de se remettre en selle.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont occupées. Trèèèès occupées. Oh comme je suis occupé en ce moment ! Busy busy. Pas le temps, désolé. On se grise de tout ceci. On doit certainement être important pour être tant occupé. On est pris dans le faire, sans savoir qui nous voulons être exactement.

Les exercices donnés dans ce chapitre du livre de Covey vont donc, en général, mettre une grande baffe. Excellent, ça réveille.

➜ L'habitude 1 nous dit que nous sommes des créateurs, nous contrôlons notre destinée. Plus d'excuses, fini le blâme sur les autres.

➜ L'habitude 2 nous fait créer une carte, nous fait positionner la destination. C'est ce dont on parle ici.

➜ L'habitude 3 (le prochain article) nous aidera à passer à l'action et à mettre des priorités afin de nous y rendre.

 


Énoncé de mission personnelle

Je n'aime pas cette traduction de l'expression anglaise "personal mission statement". Mais je n'ai rien trouvé de mieux, je me colle donc à la traduction officielle.

Cet énoncé est un texte écrit, que vous allez rédiger vous-même, et qui dépeint qui vous voulez être (caractère) et ce que vous voulez accomplir (contributions) dans votre vie, ainsi que les valeurs et principes sous-jacents.

Vu que nous sommes tous différents, nous aurons tous une manière différente d'écrire notre énoncé de mission. Certains énoncés seront courts, d'autres longs. Certains seront formels, d'autres très familiers. Certains seront très détaillés, d'autres ne contiendront que quelques phrases.

Peu importe, le tout est d'arriver à ce texte qui décrit qui vous voulez être. L'exercice prend du temps. Il est itératif. Mais il est très structurant. Je peux en témoigner pour l'avoir fait plusieurs fois, à différents moments de ma vie.

Un énoncé de mission n'est pas statique. Il change. Celui que j'ai écrit dans ma vingtaine est différent de la version que j'ai modifiée dans ma trentaine, et il est certainement différent de la dernière version. J'ai construit chaque version sur la version précédente, car pas énormément de choses n'ont changé au fil des années, en particulier en ce qui concerne les valeurs qui comptent pour moi.

Au final, comme le dit Covey : lorsque vous écrivez un énoncé de mission personnelle, le voyage est aussi important que la destination.

 


Identifiez vos rôles

Vous jouez différents rôles dans votre vie. Les identifier vous permettra de structurer votre énoncé de mission. C'est souvent une bonne manière de commencer.

Quelques exemples :

  • Mari/femme/partenaire de vie
  • Mère/père
  • Enfant
  • Sœur ou frère
  • Ami
  • Voisin
  • Contributeur dans une association
  • Responsable du délégué du personnel dans votre entreprise
  • Etc.

Après avoir identifié ces rôles, vous pouvez réfléchir sur les objectifs que vous voulez accomplir pour chacun de ces rôles. Vous pouvez avoir 2 ou 3 objectifs pour chaque rôle, par exemple.

 


Centrez vos réflexions sur vos principes

On ne se rend pas compte du fait que l'on place notre bonheur dans les mains des autres - un époux, un parent, un enfant. Du coup, nous sommes souvent déçus par ces personnes qui ne sont pas là pour nous satisfaire (surprise, surprise !)

Parfois nous sommes dépendants de l'argent pour être heureux, ou de certaines possessions. Une belle maison avec un beau jardin, qui reflète notre statut social. Parfois nous sommes dépendants de notre travail qui nous donne un sentiment d'importance.

Tout ceci ne peut amener qu'à une chose : les frustrations.

Covey recommande de bâtir nos objectifs sur des principes. Voici ce qu'il entend par là.

Si vous êtes axé sur des principes, alors...

● Votre femme/mari/partenaire est votre égal dans une relation d'interdépendance dans laquelle vous vous enrichissez l'un l'autre. L'un n'est pas là pour servir l'autre. Le bonheur de l'un ne dépend pas de la présence de l'autre, bien que le lien soit très fort. Comme le disait Anthony de Mello, "J'apprécie immensément ta compagnie, mais je n'ai pas besoin de toi".

● Les membres de votre famille sont comme des amis qui vous fournissent des opportunités de servir, d'aider, de vous épanouir, de changer les scripts qui parfois sont passés d'une génération à l'autre et qui n'ont plus aucun sens. Vous n'avez pas besoin de votre famille comme protection ou pour faire votre vie, mais vous les appréciez immensément. Les gens hors de votre famille ne sont pas des étrangers ou des menaces. Il n'y a pas de mentalité "eux contre nous".

● L'argent est une ressource qui vous permet d'accomplir vos objectifs principaux. Ce n'est pas un objectif en soi ni une source de bonheur indépendante des objectifs. Il est sacrément utile, mais pour vous permettre de construire des choses qui vous tiennent à cœur. Sinon, ce n'est qu'un chiffre sur un compte en banque.

● Le travail est un moyen d'obtenir des ressources (argent), mais aussi une opportunité d'utiliser vos talents, de servir, en supposant que l'investissement en temps est en harmonie avec vos autres priorités et valeurs. En d'autres termes, si votre travail empiète sur les autres points que vous avez identifié dans votre énoncé de mission, il y a un problème.

● Les possessions sont des ressources qui vous permettent d'atteindre vos objectifs, et sont moins importantes que les personnes.

 


Exemples d’énoncé de mission

Voici des portions de mon propre énoncé. Je ne vais pas vous donner l'intégralité car ceci est très personnel. De plus, je ne veux pas vous influencer dans votre recherche. Il ne faut pas que mes mots deviennent les vôtres.

Sachez aussi que j'ai très souvent eu des difficultés pour les mettre en place, et j'ai souvent échoué aussi. Peu importe, l'énoncé décrit la personne que vous voulez être, et il ne faut jamais abandonner l'effort.

En d'autres termes, je ne vous dévoile pas ceci afin d'apparaître comme l'être parfait. En fait, votre énoncé décrira toujours la personne idéale que vous voulez être, et il y aura toujours un espace entre qui vous êtes aujourd'hui et qui vous voulez être demain. Le tout est de rendre cet espace de plus en plus petit.

Sous chaque phrase, je vous donne donc mon évaluation sincère au sujet de ma capacité à respecter ce que j'ai écrit.

☀︎ Vivre ma vie comme si aujourd'hui était mon dernier jour.

C'est la première phrase de ma mission, la plus importante. Lorsque je lis cette phrase le matin, cela fait une énorme différence sur la qualité de ma journée. Cela m'aide à être plus proche des gens que j'aime, plus à l'écoute. Cela m'aide à ne pas avoir peur de prendre des risques (calculés bien sûr).

☀︎ Inspirer par l'exemple, être un modèle au travers de mes actions, pas au travers de mes sermons.

J'ai fait beaucoup de progrès sur ce point-là, en particulier avec mes enfants. J'ai toujours beaucoup trop de moments où j'essaie d'imposer, de donner des leçons. Mais dans l'ensemble, avec mes enfants plus âgés en particulier, je pense arriver à plus inspirer par l'exemple.

☀︎ Vivre dans un environnement simple avec un minimum de possessions personnelles. Ignorer les modes et les tendances de la société.

Ceci est devenu de plus en plus important pour moi - vivre d'une manière minimaliste, stopper la course aux possessions. Mais j'en suis encore loin.

☀︎ Rire souvent, ne pas prendre les choses au sérieux, faire preuve d'un positivisme contagieux. Être un blagueur, être un clown.

J'ai été un blagueur lorsque j'étais jeune. Puis j'ai eu une partie très sérieuse et très intense de ma vie - vingtaine, trentaine, une partie de ma quarantaine. Ce n'est que relativement récemment que j'ai réussi à me décontracter et revenir à un esprit plus léger au travers de ma journée.

Côté positivisme, je serai franc, j'ai eu mes hauts et mes bas. Je ne suis pas né positif et il faut que je sois constamment aux aguets. Là encore, au plus j'avance, au plus j'y arrive. Mais quel travail !

☀︎ Apprécier et respecter la nature, se rapprocher d'elle le plus souvent possible.

Lorsque j'ai eu ma "crise de milieu de vie", j'ai décidé de laisser tomber un travail qui payait bien, m'éloigner de la ville et me rapprocher de la nature qui m'avait bercé pendant mon enfance. Je me suis aussi lancé dans un nouveau métier en lien avec les plantes médicinales.

Je me suis vu, d'une manière très naïve, vivre dans la nature, avec mon sac à dos. En réalité, la transition a été difficile, et j'ai trop souvent été devant l'ordinateur. Ces dernières années, j'arrive enfin à me rapprocher de ce but.

☀︎ Pardonner lorsqu'on m'a fait du tort. M'excuser lorsque j'ai fait du tort aux autres. Réparer mes erreurs même lorsque c'est compliqué.

Je n'ai jamais eu de problème pour m'excuser et réparer mes erreurs. En revanche, j'ai un passé de rancunier. Il a donc fallu que je travaille activement sur ce point-là.

Mon énoncé de mission comporte une quinzaine d'objectifs répartis en rôles. Certains arrivent à faire des versions beaucoup plus courtes. D'autres résument leur mission en une phrase. Comme je vous le disais, il y a différents styles.

 


A vous de jouer

Créer votre propre énoncé de mission personnelle vous prendra plusieurs semaines, peut-être plusieurs mois. Il faudra trouver du temps pour réfléchir au calme, sans interruptions.

Le livre de Stephen Covey contient plusieurs exercices qui vous permettront de faire ce travail d'une manière organisée. Le livre en vaut l'investissement : "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent".

Sinon, voici les exercices principaux qui vous permettront de mettre en place ce texte :

  • Faites l'exercice de vos propres funérailles décrit en introduction de cet article. Remplissez les cases suivantes :
    • Famille - comment la personne a-t-elle décrit votre caractère, vos contributions, vos réalisations ?
    • Ami - mêmes questions ;
    • Collègue de travail - mêmes questions ;
    • Collègue côté social/bénévolat/etc. - mêmes questions.
  • Faites une liste des différents rôles que vous jouez dans votre vie (parent, sœur, époux, patron, manutentionnaire, chanteur de chorale, etc). Êtes-vous satisfait avec ces rôles et la manière dont vous les vivez aujourd'hui ? Comment les changeriez-vous ?

Basé sur ces réflexions, commencez à écrire votre énoncé de mission...

>> Aller au cinquième article de la série <<