Loi d'attraction : les vues d'un gars terre à terre
Si vous vous intéressez au développement personnel, vous avez peut-être entendu parler de la loi d'attraction. Cette loi postule que nous avons le pouvoir d'attirer, par la pensée, tout ce que nous voulons dans notre vie.
Ceci doit se faire dans de bonnes conditions, et je détaillerai tout ceci plus bas.
J'ai souvent rencontré des personnes qui avaient été repoussées par cette loi car les ouvrages qu'ils avaient lus étaient un peu trop ésotériques à leur goût. La loi peut en effet être interprétée à différents niveaux, selon vos convictions et votre niveau de spiritualité. Mais au final, elle n'a pas besoin d'être si ésotérique que ce ça.
Une autre réaction typique : "je ne peux pas y croire car c'est trop beau pour être vrai !".
Je vous propose donc de vous livrer les vues d'un gars simple, plutôt terre à terre, c'est-à-dire moi :-). Je suis quelqu'un de très pragmatique : je prends les concepts intéressants, je les teste et je fais mes propres conclusions.
Je vous livre tout ceci dans cet article.
C'est quoi, cette loi d'attraction ?
OK, commençons par le commencement.
La loi d'attraction dit la chose suivante : tout ce qui arrive dans votre vie, c'est vous qui l'attirez. Cette attraction se fait au travers des images que vous cultivez dans votre esprit. La réalité qui se déroule devant vos yeux ébahis est le résultat de vos pensées, qui elles-mêmes se transforment en action.
Une autre manière de voir les choses est de vous imaginer comme un aimant. Vous aimantez les choses auxquelles vous avez donné naissance dans votre esprit.
La loi fonctionne aussi bien d'une manière positive que négative. En effet, s'il y a des choses qui vous tracassent, des situations que vous voulez éliminer de votre vie, vous vous allez peut-être (et même probablement) vous focaliser dessus. Résultat : vous les attirerez d'autant plus. Car elles occupent votre esprit.
Ceci est dérangeant lorsque votre vie semble dérailler : problèmes de santé, accident de voiture, divorce, etc. "Ai-je vraiment créé tout ça ? Pourquoi me mettre toute cette culpabilité, vous croyez que j'ai pas assez de souci comme ça? etc."
Il ne faut pas le prendre de cette manière. Le passé est du passé. Oui, il est fort possible que des années de pensées négatives aient affecté qui vous étiez ainsi que vos actions. Mais aujourd'hui, vous pouvez faire une remise à zéro et explorer cette loi, voir ce qu'elle peut vous apporter.
Je sais, ça fait beaucoup à digérer, et cela parait un peu hors du domaine du possible.
Mais restez avec moi et continuons l'exploration.
Le pouvoir de la pensée sur la matière
Les rationnels parmi nous (coupable un peu trop souvent dans le passé, votre honneur), essaieront de justifier la loi d'attraction d'une manière ou d'une autre. Au centre de la justification, nous trouvons le pouvoir de la pensée sur la matière.
Certains invoqueront la physique quantique afin d'essayer de donner à la loi un aspect respectable. Le fait qu'en physique quantique, l'observateur influence d'une manière directe le monde observé et le fait basculer dans un état ou un autre.
D'autres parleront de fréquences vibratoires émises par chaque individu. Ces fréquences attirent d'autres fréquences similaires. Donc les pensées positives attirent les phénomènes positifs, etc.
Personnellement, j'ai arrêté d'essayer d'expliquer tous ces phénomènes qui, au final, ne sont pas vraiment compréhensibles par nos petits cerveaux limités. Je reviens, comme expliqué, à des considérations très terre à terre.
Si un modèle me permet de progresser dans ma vie, de devenir meilleur, je le garde. C'est le cas de la loi d'attraction.
Impossible de contrôler chaque pensée
Au départ, cette loi peut nous donner un sentiment d'impuissance. En effet, chaque minute, j'ai des centaines de pensées qui traversent mon esprit (les fameuses 60.000 pensées par jour). Certaines sont positives, d'autres négatives. Dois-je vraiment reprendre contrôle de chacune d'elles ?
La réponse est non, rassurez-vous. Il existe une certaine inertie, un certain décalage entre ce qui se passe dans notre tête et l'effet sur notre vie. Il faut que l'on reste fixé sur un certain "nuage de pensées négatives" avant qu'il y ait un impact.
De plus, il est absolument impossible de surveiller chaque pensée. Mais il existe une autre manière de reprendre le contrôle de ce qu'il se passe dans notre tête...
Les émotions comme guide
Plutôt que de se focaliser sur chaque pensée, chose qui, entre nous, nous rendrait complètement chèvre, nous pouvons surveiller nos émotions régulièrement pendant la journée.
En effet, nos pensées ont un impact direct sur nos émotions. Si, consciemment ou inconsciemment, je rumine sur des pensées négatives, je vais finir par avoir la boule au ventre, ou les épaules tendues, ou autre (à adapter en fonction de votre manière de réagir aux évènements négatifs).
Ressentir physiquement une colère, une déprime, une anxiété est donc un signe que nous n'avons pas été sur la bonne "fréquence" ces derniers temps. Il est beaucoup plus facile d'être à l'écoute de l'impact physique des émotions que des milliers de pensées qui virevoltent dans mon esprit.
Changer de fréquences
L'objectif est donc d'intercepter une émotion négative (anxiété, peur, colère, etc) et essayer de basculer de cette "basse fréquence" en une "haute fréquence" des émotions positives : joie, gratitude, amour, etc.
Il est impossible de ressentir de la joie ou de l'amour tout en ayant des pensées négatives. Si vous arrivez à faire basculer vos émotions, vous arriverez donc à faire basculer vos pensées vers le positif.
C'est un processus très utile à garder en tête car il est largement plus facile de passer par les émotions que d'essayer d'influencer les milliers de pensées.
Voici donc le déroulement des choses :
Pensées négatives
↓
Émotions négatives
↓
Interception
↓
Transformation en émotions positives
↓
Pensées positives
Les étapes critiques ici sont les suivantes. D'abord l'interception. La méditation est le meilleur outil pour intercepter une émotion car nous sommes plus présents, plus à l'écoute de nous-même, plus apte à observer ce qu'il se passe dans notre corps et notre tête. Quelques minutes de méditation par jour peut faire une grande différence.
Ensuite l'étape de transformation. Nous pouvons utiliser des visualisations, des images, des musiques qui nous mettent dans un état de joie. En général, penser à un enfant qui nous est proche est une manière assez infaillible d'invoquer une émotion de joie et d'amour. Idem pour un animal de compagnie.
Certains iront dans un endroit de nature qui les met dans un état de joie. D'autres écouteront une musique, d'autres utiliseront des parfums, etc. Vous savez ce qui vous fait basculer dans un état positif, le tout est d'utiliser ces astuces afin de passer dans un état de pensée propice à la loi d'attraction.
Au final, c'est l'amour qui fournit la vibration la plus propice au changement. Ceci ne devrait pas nous surprendre, c'est un concept que l'on retrouve dans de nombreuses pratiques spirituelles, le Bouddhisme par exemple avec l'amour altruiste.
Loi d'attraction et projet spécifique
Jusque-là, nous sommes restés au niveau théorique. Les choses deviennent beaucoup plus intéressantes lorsque nous passons à la pratique.
En effet, au final, le but de la loi d'attraction est de réaliser un projet ou une situation qui nous tient à cœur. Changer de profession, changer de lieu de vie, voyager, trouver un compagnon de vie, etc.
On peut diviser la loi en 3 étapes distinctes.
(1) Décrivez votre projet avec le plus de détails possibles
Certains écriront, d'autres dessineront, d'autres s'enregistreront. Peu importe. Le tout est de poser votre projet à plat, de le faire ressortir dans tout son relief.
Pour vous donner un exemple, à un moment de ma vie, je voulais me rapprocher de mes parents en Provence alors que je vivais à l'étranger. Je n'avais pas profité de mes parents ces 10 dernières années et les choses commençaient à me peser. Je ne voyais pas comment garder mon travail et aller passer du temps avec eux à 9000 km. Le tout sans me séparer de ma femme et mes enfants !
J'ai passé plusieurs jours à me visualiser avec mes parents, en Provence. Je voyais le lieu, la maison, la nature. Je me voyais passer de bons moments avec eux. Ceci a créé en moi un fort sentiment de joie.
(2) Affirmez que ceci sera votre nouvelle réalité
De nombreux ouvrages vous diront, à cette étape, de faire une demande à l'univers. Il faut aller beaucoup plus loin. Il faut plutôt exprimer le fait que ceci est déjà acquis. Cette nouvelle réalité est déjà écrite dans les tablettes. Elle va arriver, vous n'avez plus qu'à laisser faire.
Il va falloir que vous arriviez à vous convaincre. Si vous n'êtes pas convaincu, l'impact ne sera pas le même. C'est l'étape qui, dans mes observations, a toujours été la plus critique.
Dans mon exemple précédent, après une période de réflexion et de visualisation, j'étais convaincu que ce projet allait arriver. J'étais dans un état de remerciement envers cet univers qui allait me donner ce que je voulais.
Chaque matin, vous vous réveillez avec le sourire car vous savez que votre projet a déjà été gravé dans votre futur. C'est un sentiment de gratitude incroyable.
(3) Faites confiance et passez à l'action
C'est là où mon esprit sceptique doit se rentre à l'évidence. Comme je vous disais, il n'y a pas plus terre à terre que moi. Et pourtant, ces dernières décennies, j'ai vécu des choses qui m'ont fait dire "bon, mon gars, t’arrive pas à comprendre ce qu'il se passe sous le capot, c'est pas grave car il y a définitivement un truc qui est en train de se passer".
Pour revenir à mon projet, au fil des semaines, j'ai eu cette vision qu'il fallait que je négocie avec mon employeur de vivre une partie de l'année à San Diego, là où j'habitais, et une partie en Provence avec mes parents (et ma femme et mes enfants, bien sûr).
Tout le monde m'a dit : impossible !!! L'entreprise ne te l'accordera jamais, elle ne veut pas établir de précédent. S'ils le font pour toi, ils devront le faire pour d'autres. Cela va ouvrir la boîte de Pandore. Laisse tomber !
Ce qu'il s'est passé : mon patron a dit... "farfelu comme idée mais OK, laisse-moi tenter" et est allé négocier avec la hiérarchie. La demande a été acceptée, devant les yeux ébahis de mes collègues de travail (bouche ouverte, mâchoire pendante). Pendant 2 ans, ma petite famille a pu vivre 4 mois en France (je travaillais à distance) et 8 mois à San Diego. Le bonheur.
Je ne vais pas vous donner toutes les situations qui m'ont permis de valider la loi d'attraction. Cela serait trop long. La seule chose que je peux vous dire est la suivante : je ne sais pas ce qu'il se passe, à quel niveau et le pourquoi du comment. Mais essayez, ça fonctionne.
Et entre nous, pensez-vous qu'il existe une meilleure manière d'aborder les grands projets de la vie ? Je ne pense pas.
Notez que passer à l'action n'est pas une option. J'en parle ci-dessous.
Les points importants
Désolé mais il faut que je me répète ici, c'est trop important pour ne pas le faire.
(1) Soyez très clair sur le projet. Écrivez-le dans tous ses détails. Faites appel à tous vos sens.
- Que ressentez-vous ? (le soleil sur ma peau lorsque je marche sur les chemins taillés dans le rocher)
- Quels parfums flottent autour de vous ? (l'odeur des pins sous la chaleur de la garrigue)
- Qu'entendez-vous ? (les cigales et le mistral dans les chênes verts)
- Que voyez-vous ? (le violet des lavandes pendant le mois de juillet)
- Que goûtez-vous ? (l'infusion de verveine citronnée du soir, la ratatouille avec les herbes de Provence, le petit fromage de chèvre de Banon)
Les exemples que je vous donne sont très personnels et ne sont pas des clichés. Je les ai visualisés pour mon projet. Je voulais le vivre dans ma tête d'une manière la plus vive, la plus réaliste possible.
(2) Soyez profondément convaincu qu'il arrivera.
On ne fait pas semblant ici ! On ne peut pas "entourlouper l'univers". Lisez la description de votre projet tous les jours. Visualisez-le. Préparez-vous, il arrive !
Parlez-en autour de vous. Le fait d'exprimer ce que vous avez en tête en mots et en phrase, de faire passer le message, donne une nouvelle énergie à vos idées.
(3) Faites confiance et passez à l'action
Impossible de dire quand tout ceci se mettra en place. Parfois, il faut passer par certaines étapes essentielles qui se révéleront au fur et à mesure que vous suivez cette méthode.
Mon projet de travailler dans le monde des plantes médicinales a mis plusieurs années à se mettre en place. Il a fallu que je passe par différentes phases d'expérimentation, d'apprentissage. Mais au final, il est bel et bien arrivé, me permettant de vivre de ma passion. Et pourtant, de nombreuses personnes avaient douté.
Notez que passer à l'action est essentiel. Le piège de ce qu'on peut lire ici et là est de simplement attendre d'une manière passive sans rien faire. C'est une erreur. J'en parle d'ailleurs dans cet article.
L'idéal serait de commencer par de petits projets pour vous convaincre que la loi fonctionne. Car souvent, on doute, et ce doute freine les choses. On pense que la loi ne fonctionnera pas pour les grandes choses. C'est faux, j'ai pu le vivre moi-même. La taille du projet n'a aucune importance. En revanche, on se crée souvent des blocages de ce point de vue là.
Point important : si vous êtes pressé, vous allez douter. Si vous doutez, vous allez générer une émotion de manque et de peur. Vous allez donc en direction inverse. Pas bon !
N'arrêtez jamais d'y croire. Ayez confiance. C'est la fondation de la loi d'attraction. Positivisme, joie, amour. Le reste suivra en temps voulu.
Le mot de la fin
Eh oui, j'ai pas encore fini ! Un dernier mot pour conclure.
Si on prend un peu de recul : lorsque vous planifiez un nouveau projet, que vous croyez en cette loi ou non, n'est-ce pas la meilleure manière de vivre cette expérience ?
Dessiner son projet d'une manière détaillée, le visualiser, y croire avec tout son cœur et être convaincu qu'il va se réaliser sans douter... vous connaissez une meilleure manière d'aborder ce projet ? Pas moi.
Certains diront que c'est passer à l'action qui compte pour faire bouger les choses. D'autres diront qu'il suffit d'y penser pour que cela arrive. Ma position se situe entre les deux : il faut être convaincu que le succès arrive, mais il faut aussi passer à l'action. Passer à l'action sans cette conviction ne donne pas les mêmes résultats.
D'ailleurs, je vous conseille de passer à l'article ici pour plus d'informations.