Trouver sa voie professionnelle

A 38 ans, j'ai laissé derrière moi une carrière que j'ai mis 20 années à construire. J'ai laissé un salaire stable qui m'a permis, à moi et à ma petite famille, de bâtir une vie bien confortable. Du moins jusqu'à ce moment-là 🙂

J'ai dû traverser de nombreuses peurs. Peur de l'inconnu. Peur du manque d'argent. Mais au final, ma persévérance a porté ses fruits. Aujourd'hui je vis de ma passion. Je suis convaincu que lorsque ça vient du cœur, les portes s'ouvrent et les mains se tendent. Mais il faut de la patience.

Lorsque j'ai opéré ce changement de profession, je savais exactement ce que je voulais faire. Je voulais faire de ma passion, les plantes médicinales, un métier. C'est ce que j'ai fait.

Si vous désirez quitter votre profession actuelle mais que vous n'avez aucune idée sur ce que vous pourriez faire, là ça se corse un peu. D'où la question que tout le monde se pose : comment trouver sa voie professionnelle ?

Dans cet article, j'aimerais vous fournir une méthode de réflexion pour arriver à trouver des possibilités.

Je vais aussi supposer qu'une partie de vos revenus peut être générée avec une activité en ligne, ce qui vous donne une grande flexibilité pour démarrer cette activité (en parallèle à votre travail actuel par exemple).

Trouver sa voie professionnelle

 


64% de vos journées au travail !

Avant de démarrer avec la réflexion, faisons un petit calcul rapide sur le coin de la table. Si vous travaillez 5 jours par semaine 47 semaines par an, vous passez 235 jours à travailler. Ceci représente 64% des jours de votre année.

Si vous ne faites pas un travail qui vous passionne, ne pensez-vous pas que 64% de vos journées partent en fumée ?

(oui, je sais, je n'ai pas comptabilisé les heures du matin avant le travail et du soir après le travail pendant lesquelles vous pouvez vous relaxer)

La vie est certainement trop courte pour se laisser embourber dans un travail qui nous bouffe.

Mais ne vous inquiétez pas, à ce stade je ne vous dis pas de claquer la porte au nez de votre patron demain matin. Tout ceci se planifie. J'aimerais juste vous encourager à réfléchir à certaines opportunités qui pourraient devenir, un jour, une activité qui paie.

 


Réflexion pour trouver sa voie professionnelle

Cette réflexion doit se faire à un moment de la journée où vous avez les idées claires. Pas de fatigue, pas de stress. Pour certains, c'est le matin au lever avant la tumulte de la journée. Pour d'autres, c'est plutôt le soir lorsque tout le monde est au lit, en toute tranquillité.

En ce qui me concerne, j'ai toujours fait mes meilleurs réflexions tôt le matin (il est d'ailleurs 6h10 à l'heure où j'écris cet article). Mais chacun son truc hein ? 🙂

Le but est de générer des idées de départ, pas d'arriver à un plan complet et détaillé pour trouver sa voie professionnelle en un claquement de doigt. J'aimerais vous dire que c'est possible, mais en réalité cela prend du temps. Le processus sera itératif. Normal.

Bon, on commence ?

 

1. Passions actuelles

Quelles sont vos passions aujourd'hui ?

Imaginez... Nous sommes samedi matin. Vous ne travaillez pas. Vous êtes seul aujourd'hui et vous avez la journée pour vous. Rien sur le calendrier, pas de rendez-vous, pas d'obligations. Qu'allez-vous faire de votre journée ? Faites une liste de ces activités. Elles constituent vos passions du moment.

Qui dit passion dit expertise à un niveau plus ou moins élevé. Et si vous avez une expertise, vous pouvez l'enseigner d'une manière ou d'une autre à une personne qui est prête à payer pour acquérir cette même expertise.

Si vous jouez de la guitare, même a un niveau amateur, vous avez peut-être des trucs et astuces qui sont réutilisables. Si vous faites de la course à pied, vous avez peut-être passé des journées à trouver la bonne paire de chaussure.

Tout ceci peut intéresser ceux qui sont dans votre situation. L'internet rend possible aujourd'hui une multitude d'activités en ligne qui peuvent être, au fil du temps, rémunérées.

Les Américains nous fournissent de nombreuses études de cas dans ce domaine. Eh oui, contrairement à nous, ils n'ont pas froid aux yeux en ce qui concerne l'entreprenariat, même à toute petite échelle.

Étude de cas : Jim Nelson avait une passion - jongler. En 2001 il décide de lancer le site JuggleNow.com. Ce site lui permettra de vendre du matériel de jonglage ainsi que des eBooks sur l'art de jongler. Il a vendu, en particulier, des balles de jonglage préparées à la maison par sa mère de 90 ans !

Le site est définitivement vieillot, il appartient au passé. Il n'est plus maintenu aujourd'hui, mais il a été un succès pour Jim pendant quasiment 10 ans. Ceci lui a aussi permis de démarrer d'autres activités rémunératrices en ligne.

 

2. Envies

"J'ai toujours eu envie de me mettre à la plongée sous-marine mais je n'avais pas les moyens..."
"Ça fait un bail que je pense à me mettre à la mosaïque mais je n'ai jamais eu le temps..."

Nous avons tous des envies. Nous pourrions presque les appeler des "passions futures".

Si vous décidez d'explorer une nouvelle activité, vous pouvez faire profiter d'autres personnes de votre expérience.

Prenons la mosaïque comme exemple. Quels sont les bons outils à acheter ? Comment se préparer un petit atelier lorsque l'on vit en appartement dans un espace restreint ? Peut-on peindre de la mosaïque ?

Vous vous poserez toutes ces questions en tant que débutant et vous allez, au passage, acquérir du savoir. Pourquoi ne pas documenter en détail chaque étape ? Cette information pourra un jour intéresser d'autres personnes et constituer la base d'une activité en ligne.

Étude de cas : Vickie Danielsen n'avait pas d'amis et traversait une relation abusive avec son compagnon. Mais l'amour du tricotage l'a tiré vers l'avant. Elle a créé le site SimpleKnitting (tricotage facile) qui lui génère des revenus par affiliation avec d'autres vendeurs.

 

3. Compétences

Si vous avez déjà passé quelques années dans le monde du travail, vous avez des compétences qui peuvent intéresser d'autres personnes.

Et ne pensez pas qu'il faut avoir travaillé à Hollywood pour intéresser les gens. L'internet nous donne ce pouvoir assez incroyable de nous connecter avec des gens qui recherchent ce que nous proposons. Même si cela nous semble un tout petit bac à sable dans lequel nous évoluons.

Quelles que soient vos compétences, depuis l'artisan ou le manœuvre jusqu'au thésard en mathématique appliquée, tout le monde a quelque chose à partager.

Étude de cas : Karen Patry, par exemple, a élevé des lapins pendant de nombreuses années. Elle a créé une activité en ligne, RaisingRabbits (élever des lapins), rémunérée grâce à la vente d'eBooks, afin d'aider d'autres éleveurs à mieux accomplir leur travail.

 

4. Leçons de vie

Parfois la vie nous réserve des épisodes difficiles. Parfois nous devons traverser des épreuves qui nous transforment littéralement. Pendant cette transformation, nous avons appris des leçons. Nous avons utilisé certaines ressources et outils. Parfois il nous a fallu des années avant d'en arriver à une boîte à outil qui fonctionne.

Pour certains, c'est un divorce. Pour d'autres, c'est un problème de santé. Étant migraineux de longue date, je suis persuadé que si j'avais le temps, je pourrais créer un site internet afin d'offrir des solutions aux autres migraineux, et en tirer un petit revenu au passage.

Ceci n'a pas besoin d'être négatif bien sûr. On rencontre souvent des épreuves positives qui nous changent : étudier à l'étranger alors que l'on n'a pas d'argent, trouver le compagnon ou la compagne de ses rêves alors qu'on était timide maladif, etc.

Etude de cas : Jan Lingen adorait faire du sport. En revanche, il a souffert de douleurs chroniques pendant des années. Il a testé de nombreuses solutions, et a trouvé du soulagement dans l'auto-massage. Il a donc décidé d'en faire une activité en ligne et vend aujourd'hui des formations sur son site Painotopia pour d'autres personnes qui souffrent.

 


Passez à l'action

Il est maintenant temps de prendre une feuille de papier et de faire une liste :

  • De vos passions actuelles
  • De vos envies ("passions futures")
  • De vos compétences
  • De vos leçons de vie

Ne laissez rien de côté sous prétexte que cela ne va intéresser personne. Cette liste doit être la plus longue possible.

C'est un point de départ qui vous servira à réfléchir sur une réorientation possible de carrière.