Visualisation mentale : le pouvoir de l'esprit sur le corps

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la visualisation mentale, jamais je n'aurais pu me douter qu'il y avait autant de données scientifiques pour valider cette pratique.

Des médecins l'utilisent dans un contexte hospitalier, des psychologues l'utilisent pour aider leurs patients à mieux gérer un état anxieux ou dépressif, et surtout, de nombreuses personnes comme vous et moi l'utilisent pour reprendre leur santé en main.

Comme vous le verrez dans cet article, la visualisation mentale ne date pas d'hier. La validation scientifique et l’acceptante dans le milieu de la santé, en revanche, est arrivée beaucoup plus tard.

Visualisation mentale : montagnes

 


Émile Coué et la visualisation mentale

Un des précurseurs de cette méthode est un pharmacien Français et s'appelle Émile Coué. Vous avez déjà peut-être entendu parler de la "méthode Coué" qui se base sur la notion suivante : vos pensées deviennent votre réalité. Par exemple, si vous avez des pensées tristes, vous serez triste. Jusque-là, vous me suivez.

En revanche, là où cela devient intéressant, c'est lorsqu'on applique la méthode on monde physique et physiologique. Coué démontra que la visualisation positive peut être utilisée pour améliorer la condition de malades qui souffrent de différents problèmes variant de la simple constipation à la tuberculose.

Coué, nota la chose suivante : lorsqu'on se concentre sur notre mal, on l'empire. Il mit donc en place une pratique qui consiste à se mettre dans une position confortable, assise ou allongée, et à détendre tous ses muscles. Ensuite, lorsque la personne commence à partir dans un état de demi-sommeil, on leur demande de se concentrer sur des images positives en relation avec leur situation.

Par exemple, on peut se concentrer sur une douleur qui, dans notre imagination, va peu à peu disparaître comme la rosée qui s'évapore d'une fleur au petit matin lorsque le soleil arrive. Ce type d'auto-suggestion améliore une situation de douleur d'une manière significative et j'y reviendrai dans d'autres articles.

On se souviendra en particulier de la phrase qu'il faisait répéter à ses patients 20 fois le matin et 20 fois le soir, un peu comme une auto-suggestion "globale" : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».

 


Les modernes : Simonton et Siegel

La visualisation mentale a été propulsée sur l'avant de la scène, en particulier dans le monde médical, grâce au travail remarquable de Carl Simonton, oncologue américain qui a travaillé avec un grand nombre de patients souffrant de cancer.

De même pour le chirurgien Bernie Siegel, lui aussi principalement centré sur l'oncologie, mais applicable pour de nombreuses conditions de santé débilitantes.

Tout ceci s'est passé dans les années 1980, Simonton avec son ouvrage phare "Getting Well Again" publié en 1980 (version française : "Guérir envers et contre tout") et Siegel avec "Love, Medicine and Miracles" en 1986 (version française : "L'amour, la médecine et les miracles").

J'ai dévoré ces deux ouvrages il y a déjà pas mal d'années et ils ont définitivement changé à jamais ma vision de la santé et du processus de guérison.

A ce moment-là, le public américain s'est dit la chose suivante : la visualisation mentale est déjà efficace pour toute condition psychologique. Si elle est aussi efficace pour mobiliser notre système immunitaire et affecter nos fonctions physiologiques, elle n'a pas vraiment de limite. Son potentiel est immense.

 


Applications

La visualisation est applicable à de nombreuses situations, je ne pense pas qu'elle ait vraiment de limite. En revanche, voici les applications les plus classiques :

  • Gestion du stress
  • Gestion de l'anxiété
  • Diminution de la douleur
  • Stimulation de nos défenses immunitaires afin de combattre une maladie et favoriser le processus de guérison
  • Amélioration des performances
  • Changement d'habitudes
  • Stimulation de nos capacités créatives

Le fait le plus frappant, je trouve, c'est le fait qu'imaginer une scène dans notre esprit a le pouvoir de la réaliser "en dur", dans le monde réel. On bascule donc de l'imaginaire au réel, par le seul pouvoir de l'esprit (tant que l'on reste dans le monde du possible bien évidemment - quoique même ce point-là sera remis en question par certains).

 


Processus de visualisation mentale

Je vous donnerai dans d'autres articles certaines visualisations spécifiques qui vous aideront à atteindre certains objectifs.

En attendant, j'aimerais vous donner le déroulement typique d'une visualisation "générique".

 

(1) Installez-vous dans un endroit calme, assurez-vous de ne pas être interrompu par vos proches, le téléphone ou autre ;

(2) Fermez vos yeux ;

(3) Passez en revue les différentes parties de votre corps en essayant de détecter les tensions. Relâchez les zones tendues si cela vous est possible ;

(4) Visualisez la scène qui peut vous aider en utilisant tous vos sens. Les possibilités sont infinies et vont dépendre de ce que vous voulez accomplir. Je vais donc vous donner un exemple spécifique que j'ai utilisé pour réduire la douleur de mes migraines.

J'ai besoin de fraîcheur sur ma tête. J'ai donc créé une visualisation dans laquelle je m'imagine plonger dans les profondeurs de l'océan. L'eau est fraîche et je la sens tout autour de ma tête. Un grand calme règne, j'entends juste ma respiration. Je vois les poissons qui évoluent autour de moi. J'ai un petit goût d'eau salée à cause du détendeur dans ma bouche. Je ne sens rien car j'ai le masque de plongée sur le nez, mais vous pouvez imaginer des odeurs.

Je nage tout doucement et je sens l'eau fraîche qui glisse sur mon corps. Je me laisse flotter, j'observe. J'imagine ma douleur s'échapper de ma tête un peu comme une vague de chaleur qui se dissipe dans l'eau.

(5) Utilisez des affirmations. Répétez ces affirmations pendant votre visualisation.

Pour revenir à ma visualisation, je répète à intervalles réguliers le fait que je suis tout à fait détendu, mes épaules sont détendues, mon cou est détendu. Je répète le fait que ma douleur diminue. Je répète le fait que je me sens bien.

(6) Donnez-vous quelques minutes pour revenir à la réalité, pour ouvrir tout doucement vos yeux, bouger vos jambes, vos bras, et sortir de votre position assise ou couchée. Vous êtes maintenant prêt à continuer votre journée.

(7) Répétez cette visualisation 3 fois par jour pour une efficacité optimale.

 

Comme expliqué auparavant, je vous donnerai des visualisations spécifiques sur d'autres pages lorsque j'estime que cela peut vous aider. Le but de cet article était de vous donner les bases de la visualisation afin que je n'ai pas à les répéter dans les prochains articles.

 


Exemple de visualisation pour se relaxer

Voici un exemple de visualisation que j'utilise pour me relaxer et me redonner de l'énergie. Cet exemple vient s'insérer dans le processus ci-dessus aux étapes 4 et 5. Les autres étapes ne changent pas.

En ce qui me concerne, la nature me relaxe. Et j'adore la montagne. J'ai donc créé cette visualisation en fonction de mes propres besoins. A vous d'en faire autant si cette visualisation ne vous plaît pas. Notez la manière d'utiliser tous les sens et d'imaginer la scène avec le plus de détails possible pour qu'elle soit complètement vivante dans votre esprit. Recherchez des sons et des images sur internet si cela peut vous aider.

 

(4) La scène : je suis assis sur une grande plateforme en pierre, les yeux à moitié fermés. Devant moi, je vois un grand lac, légèrement en contrebas. L'eau est d'un beau bleu profond et contraste avec les montagnes en arrière-plan qui sont encore enneigées au sommet. Le ciel est bleu et sans nuages. La prairie des alpages autour de moi est d'un beau vert printanier. Il y a des taches de jaune et de bleu car les premières fleurs sont là.

Le soleil me baigne mais il n'est pas très chaud, il m'apporte une tiédeur agréable. Il réchauffe la plateforme en pierre sur laquelle je suis assise et je sens la chaleur qui se reflète sur la pierre. Je touche la pierre tiède et je sens sa rugosité.

Une petite brise souffle, très légère, fraîche mais pas froide, et me fait du bien, me nettoie l'esprit. Je la sens balayer ma peau.

Dans le ciel, des oiseaux de proie tournent au loin et émettent de temps en temps de petits cris. Il n'y a quasiment pas de bruit, juste la petite brise, les oiseaux, parfois quelques abeilles qui me passent tout près du visage.

L'odeur est printanière, ça sent le vert, l'herbe. On distingue aussi un léger parfum doux et floral.

 

(5) Affirmations : je respire l'énergie du soleil, elle s’immisce dans tous mon être et me détend. J'expire et expulse l'énergie négative et le stress. Je suis de plus en plus détendu, de plus en plus serein. Ma vitalité augmente à chaque respiration.