Vue d'ensemble des 7 habitudes de Covey
Je vais vous donner ici une vue d'ensemble des 7 habitudes de Stephen Covez, ce qui vous permettra de naviguer les autres articles de la série avec toutes les clés en main.
(Ceci est le deuxième article de ma série "Stephen Covey - Les 7 habitudes")
Et si vous avez atterri sur cet article depuis votre moteur de rechercher préféré et que vous n'avez pas le contexte, merci de commencer ici (sinon vous serez un peu perdu, ce qui serait dommage).
Les étapes de maturité
Les 7 habitudes ne sont pas déconnectées l'une de l'autre. Au contraire, elles forment un spectre continu. Elles nous permettent de nous déplacer au travers de 3 phases : dépendance ➜ indépendance ➜ interdépendance.
Nous naissons en tant qu'êtres dépendants des autres. Nous avons besoin des autres pour nous nourrir, nous habiller, nous protéger et nous permettre de nous développer.
Graduellement, au fil des mois et des années, nous devenons de plus en plus indépendants sur tous les aspects - physiquement, mentalement et émotionnellement.
Puis au plus nous maturons, au plus nous réalisons que la nature est construite sur l'interdépendance, que pour accomplir des choses il faut établir des relations avec les autres.
Je viens de dépeindre ces 3 phases en fonction de l'âge de la personne. Mais en réalité, il n'en est rien. Un adulte, mature en apparence peut être fortement dépendant de facteurs extérieurs : c'est ta faute, tu me rends malheureux, mon patron me veut du mal, l'univers s'acharne contre moi, etc.
Une personne indépendante n'a pas besoin des autres pour construire sa vie : elle gouverne ses propres projets. Personne ne lui dicte ce qu'elle doit faire au final. Émotionnellement, son état de bien être ne dépend pas de ce que les autres pensent d'elle. Dans nos sociétés, ceci est considéré comme l'état de maturité ultime : je construis mon succès, je fais bouger les choses, etc. Et on est d'accord, déjà, pour y arriver, faut pédaler fort.
En revanche, l'état de maturité ultime est l'interdépendance. Ce concept est très mal compris. Certains le confondent avec la dépendance, ce qui est une erreur. Il faut plutôt penser à notre capacité à travailler ensemble pour accomplir quelque chose que nous deux, séparément, n'aurions pas pu accomplir. C'est mettre en commun ses ressources d'une manière constructive pour que les deux personnes y gagnent.
Dans l'interdépendance, nous nous donnons d'une manière authentique et nous comprenons que nous avons accès à une réserve infinie de potentiel qui proviennent d'autres personnes sur cette planète.
Tout ceci peut vous paraître idéaliste, new-age, etc. Mais n'oubliez pas que ces principes reflètent ce qui s'est toujours fait dans toute culture et civilisation. Il n'y a rien de plus terre à terre.
Le modèle des 7 habitudes
Voici comment Covey organise les 7 habitudes d'une manière graphique. Les traductions sont les miennes basées sur ma lecture du livre en anglais (et ne correspondra probablement pas exactement à la traduction française officielle qui est ici et que je vous recommande vivement).
Comme vous pouvez le constater, les 3 premières habitudes nous permettent d'évoluer d'un modèle de dépendance (c'est pas de ma faute, m'sieur) à un modèle d'indépendance (je suis seul maître de mes actions et réactions). Ceci constitue une victoire intérieure, une victoire privée.
Les 3 dernières habitudes nous permettent d'évoluer d'un modèle d'indépendance à un modèle d'interdépendance (ensemble, nous pouvons faire de grandes choses). Ceci constitue une victoire extérieure vu que ces habitudes nous permettent de mieux évoluer en société. C'est une victoire publique.
La dernière habitude chapeaute tout le reste car elle nous permet de constamment évoluer, de nous remettre en question, d'affûter nos facultés.
Ces 7 habitudes ne sont pas linéaires, elles ne sont pas indépendantes les unes des autres non plus. Afin de penser gagnant-gagnant par exemple, il faut comprendre vos objectifs et vos valeurs (habitude 2) mais aussi chercher d'abord à comprendre la personne en face de vous (habitude 5).
Les 7 habitudes se pratiquent
J'espère que vous lirez ma série dans son ensemble. Ensuite, j'espère que vous achèterez le livre car je ne vous donnerai qu'une feuille de route ici qui ne rend pas justice au livre. Mon but est de vous intéresser à aller plus loin dans ce modèle qui m'a moi-même beaucoup aidé.
Mais au final, tout ceci n'est que lecture, lecture, lecture. Afin de passer à l'action, il vous faudra le livre car je ne peux pas vous donner les exercices et méthodes détaillées (et puis c'est copyrité, hein, donc je n'ai pas le droit).
Si vous voulez tirer pleinement profit du modèle, il faudra surtout tailler votre crayon (comme l'image tout en haut de l'article), sortir la feuille blanche, et commencer à réfléchir à la situation qui vous est propre, en appliquant le modèle.
Je vous en parle en connaissance de cause. Les 7 habitudes ont changé ma vie pour le mieux. Je les ai découvertes dans ma vingtaine, et j'ai fait plusieurs passes au travers du modèle.
Et surtout, ne me considérez pas comme l'exemple parfait du bon petit élève. Ceci est compliqué, dur, cela demande des efforts. J'ai régulièrement mes râteaux, mes échecs... je reviens au modèle, j'appuie sur CTRL+ALT+DEL (désolé, le geek en moi n'a pas pu s'empêcher) et je recommence.
En revanche, c'est l'un des modèles les plus solides que j'ai pu trouver pour construire ma propre quête du bonheur...