Affûter et développer ses compétences (Habitude 7)
Dans le modèle de Stephen Covey, constamment affûter et développer ses compétences est un prérequis pour mener une vie harmonieuse. C'est ce qui nous permet d’acquérir les outils nécessaires pour faire face à n'importe quelle situation.
(Ceci est le dixième article de ma série "Stephen Covey - Les 7 habitudes")
Si vous avez atterri sur cet article depuis votre moteur de rechercher préféré et que vous n'avez pas le contexte, merci de commencer ici (sinon vous serez un peu perdu, ce qui serait dommage).
Nous rentrons ici dans la 7e habitude du modèle de Covey. Les habitudes 1, 2 et 3 se concentrent sur des victoires personnelles et intérieures. Avec les habitudes 4, 5 et 6, nous avons abordé les relations humaines nécessaires pour bâtir un modèle d'interdépendance.
Avec l'habitude 7, nous terminons la série, avec une habitude qui nous permet de constamment apprendre et se remettre en question.
La notion de renouvellement
La vie peut rapidement devenir routinière et monotone. Nous surfons sur nos acquis sans jamais essayer de nous améliorer et de nous remettre en question.
On se sent souvent complètement débordé par une vie qui va trop vite. Dans cette course, nous n'essayons pas d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux faire face, ce qui est un paradoxe. En effet, mieux armé, nous pourrions nous sentir moins débordé, et donc passer encore plus de temps pour affiner nos compétences. C'est un cercle vertueux.
Covey utilise l'image du bûcheron et de la scie pour illustrer tout ceci. Un bûcheron est en train de couper un arbre. Il est complètement épuisé. Il explique que cela fait 5 heures qu'il travaille dessus. Vous, en tant qu'observateur, lui dites la chose suivante : "pourquoi ne pas faire une pause de 5 minutes afin d'aiguiser votre scie ?"
Le bûcheron répond : "Pas le temps d'aiguiser la scie, je suis trop occupé à scier !"
Nous nous retrouvons tous à un moment ou à un autre dans cette situation. Écrasés par les contraintes, nous n'avons même plus l'énergie d'entreprendre cet exercice de renouveau. Et pourtant, c'est ce qui nous sortirait du trou.
L'habitude 7 nous pousse à intégrer cette phase de renouveau dans notre vie quotidienne. Toutes les autres habitudes en dépendent.
Développer ses compétences au travers de 4 dimensions
Covey nous donne les quatre dimensions suivantes de renouvellement.
Développer ses compétences consiste à travailler sur ces 4 dimensions d'une manière régulière et équilibrée. Afin d'y arriver, nous devons être proactifs (Habitude 1), inclure ces initiatives dans notre énoncé de mission (Habitude 2) et les placer dans le calendrier de la semaine (Habitude 3).
DIMENSION PHYSIQUE
Ceci inclut prendre soin de notre corps et notre santé au travers d'une bonne alimentation, d'activités physiques appropriées et de gestion du stress.
L'exercice physique est une activité du quadrant II qui fournit un retour sur investissement élevé d'un point de vue bien-être, vitalité et productivité. Rien de tel que commencer sa journée avec une série d'exercices ou une bonne marche, par exemple. On pense beaucoup plus clairement par la suite.
Covey fournit les 3 axes suivant pour garder un corps en bonne santé :
- Endurance (marche, vélo, natation)
- Flexibilité (étirements, yoga, etc)
- Force (exercices de résistance musculaire)
Tout ceci doit être fait avec les bons objectifs en tête. Covey donne l'exemple de cet homme qui essaie de perdre du poids sans succès pendant des années. Les objectifs qu'il avait en tête : simplement perdre du poids, avoir une meilleure apparence physique.
Un jour, son jeune enfant lui écrit une lettre disant "Papa, je voudrais que tu fasses de l'exercice pour que je puisse profiter de toi le plus longtemps possible". Comme on dit, ça calme. Cet homme reprend donc un programme pour perdre du poids mais cette fois-ci avec les bons objectifs en tête : profiter des personnes qu'il aime le plus longtemps possible.
Tout ceci nous ramène bien sûr à l'habitude 2 : savoir où l'on va et établir les bons objectifs dans la vie.
DIMENSION SPIRITUELLE
La spiritualité n'est pas nécessairement liée à une pratique religieuse où à une croyance quelconque. Dans le modèle de Covey, c'est se recentrer sur les valeurs au cœur de notre être, sur ce qui nous inspire.
Certains créeront une paix intérieure au travers de la méditation. D'autres au travers de la prière. D'autres au travers de lectures inspirantes. En ce qui me concerne, je ne pratique aucune religion. En revanche, j'essaie de maintenir une vie spirituelle assez riche avec méditation, réflexions sur les "grands concepts" (comment définir notre rôle dans ce monde), et de nombreuses lectures sur des personnalités ou sujets qui m'inspirent.
Ces moments que je passe avec moi-même sont toujours une grande source de renouvellement. Je me sens mieux par la suite. J'écris beaucoup ce qui me passe par la tête. J'écris mes petites "révélations", par exemple pourquoi j’agis ou je réagis d'une manière ou d'une autre. J'ai des pages entières que j'ai écrites depuis le début de ma trentaine.
Certains penseront que tout ceci, c'est du bla-bla, ce sont des visions new-age, etc. C'est ce que je pensais moi aussi dans ma jeunesse (études d'ingénieur, si y a pas d'équation qui explique le phénomène, c'est pas bon 🙂 ). Aujourd'hui, avec le recul, je suis persuadé que ce petit jardin intérieur doit être cultivé un peu tous les jours.
DIMENSION MENTALE
La voie traditionnelle pour la dimension mentale est de faire des études. C'est ce qu'on nous a enseigné. "Fait des études, petit, ça t'ouvrira des portes". Et ensuite, plus rien ?
J'ai bien peur que les écrans et le fil d'actualité Facebook aient pris le dessus sur des lectures sérieuses ou des programmes de formation.
L'éducation doit se faire en continu. Parfois, ceci passe par la salle de classe. Mais aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir accès à un choix assez incroyable d'experts dans tous les domaines, de livres, de programmes vidéos. Il faut en profiter.
Le cerveau, tel un muscle, doit être constamment stimulé. C'est votre assurance contre la maladie d'Alzheimer. Soyez un étudiant perpétuel. Lisez des livres au sujet de disciplines que vous ne connaissez pas encore. Continuez à approfondir vos passions.
Écrivez, tenez un journal avec vos pensées, vos expériences, vos trouvailles et révélations. Vous pouvez faire ceci tous les matins au lever ou le soir avant de vous retirer au lit.
DIMENSION SOCIALE/ÉMOTIONNELLE
Le développement du caractère se fait au travers de nos relations humaines. Il n'y a rien de tel que de se mettre au service de personnes ou de causes, de faire une différence dans la vie de gens qui sont dans le besoin.
Covey donne la citation suivante (attribuée à un certain Eldon Tanner) : "Le service est le loyer que nous payons pour le privilège de vivre sur terre".
Les relations humaines nous font prendre 10 ans de maturité en 1 année. J'ai moi-même vécu cela au travers d'épisodes difficiles de ma vie en relation avec des gens dans le besoin. S'ouvrir à la souffrance du monde est nécessaire, d'abord pour réaliser la chance que nous avons, mais aussi pour donner une partie de nous-même afin de servir et de continuer notre apprentissage.
Une heure par jour...
C'est ce que Covey recommande pour arriver à développer ses compétences sur les 4 dimensions expliquées ci-dessus.
Cela peut paraître beaucoup. Mais lorsqu'on y réfléchit, il faut bien ça pour arriver à couvrir les 4 dimensions.
La dimension physique, par exemple, prend du temps. Je dirais bien 2 ou 3 heures pendant la semaine afin de rester en forme. Ceci peut être de la marche, du vélo, de la danse, du travail en salle, ou toute autre activité qui vous permet de développer à la fois le cœur, la résistance musculaire et une certaine souplesse (étirements du matin, etc).
Pour la dimension mentale, ceci peut être simple : lire un livre sur une nouvelle activité, un nouveau domaine, quelque chose qui vous sort de votre zone de confort ou qui vous permet de progresser dans vos passions. Il est facile de passer une demi-heure ou une heure par jour à lire ou regarder une vidéo inspirante ou éducative.
Pour la dimension spirituelle, personnellement, à l'époque où j'avais un travail de bureau avec une semaine hyper chargée, je consacrais une partie de mon samedi après-midi aux réflexions spirituelles. Mon samedi après-midi parfait commençait par une petite sieste 🙂 suivie d'une ou deux heures de réflexion pendant laquelle j'écrivais, je faisais le point sur ma vie.
A chacun d'organiser sa semaine pour couvrir ces 4 dimensions. L'important est de le faire, de démarrer quelque part, puis d'ajuster au fil du temps.
Pour plus d'informations sur le modèle de Covey, je vous conseille vivement son livre "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent".
(Ceci met fin à cette série - merci d'avoir été si attentif 🙂 )