Bienfait des plantes au bureau : pensez-y !

Vraiment bizarre. J'adore la nature et j'adore les plantes. Je les cultive au jardin, je les ramasse dans la nature pour en faire différentes préparations.

Je suis le premier à couiner sur le fait qu'on nous vole la nature dont nous avons tant besoin. La nature nourricière, celle qui nourrit notre âme. Mais j'ai grandement sous-estimé le bienfait des plantes au bureau. Allez comprendre !

J'ai donc décidé d'explorer ce sujet et de partager avec vous mes trouvailles. D'abord car j'avais besoin de cette petite claque pour me réveiller. Mais aussi car je pense que cela va grandement vous intéresser.

Bienfait des plantes au bureau

 


Mon bureau, la jungle (mais pas la bonne)

Mon bureau est un vrai champ de bataille. Je suis en train d'écrire cet article, et je regarde à droite et à gauche. Misère de misère.

Tasses à thé vides, monticule de livre, un baume anti-douleur pour mon dos à ma droite, des piles (usagées ?) à ma gauche. Un diffuseur d'huiles essentielles. Quelques cartes de visite (c'est qui, déjà, ces gens-)là ?), etc.

Punaise, un vieux bâton de réglisse à moitié mâchouillé. Hmmm. N'en parlez à personne, ça fait un peu tâche.

Une vraie jungle. Mais sans verdure ! Et donc pas la bonne jungle. J'ai probablement fait l'erreur de penser que les plantes de bureau n'auraient qu'un aspect esthétique.

Grossière erreur.

 


Bienfait des plantes au bureau : il suffit d'un pot

Les études (*) nous disent que les personnes qui ont des plantes à proximité dans leur bureau sont plus productives. Il suffit de quelques plantes pour augmenter la productivité de 15%, ainsi que la capacité à fournir des solutions plus flexibles aux problèmes rencontrés.

Les employés sont plus rapides pour compléter leurs tâches lorsqu'ils ont des plantes autour d'eux. Ils sont plus concentrés.

Comment explique-t-on cela ? Rien de plus simple.

Les personnes sont plus heureuses ! Satisfaction augmentée, perception d'un air plus sain et moins pollué. On se sent mieux, et donc on travaille mieux.

De plus, cet effet ne semble pas s'estomper avec le temps. Le bienfait des plantes au bureau est là pour durer au fil des mois.

 


Gagnant-gagnant

Histoire d'être bien clair avec les conclusions des études :

(1) L'employé est plus heureux ;

(2) Il est plus productif plus car (1).

 

Donc déjà, message aux patrons : vous attendez quoi pour acheter des plantes vertes à vos employés ? Plus d'excuses, vous allez y gagner sur tous les fronts.

Ensuite, message aux employés : si le patron souffre d'une crise d'avarice ou d'immobilisme aigu, ouvrez votre petit porte-monnaie, allez voir le gentil marchand de plantes au coin de la rue, et investissez 15 € de votre poche.

Vous le valez bien. Et vous allez faire des émules (y compris le patron, ce saligaud, qui enverra peut-être quelqu'un en acheter une, en douce, pour son propre bureau).

Attendez, c'est pas fini. Message aux travailleurs indépendants : vous attendez quoi pour mettre un ou deux petits pots sur votre bureau ? Vous allez améliorer votre concentration, travailler mieux, et éviter les problèmes de procrastination.

Et pour finir, message à moi-même : 10 ans à travailler dans une jungle grise. 10 ans à ne pas profiter du bienfait des plantes au bureau. Il est où, le vert ?

Pathétique. Ça change à partir de demain ! 🙂

 

 

(*) Nieuwenhuis, M., Knight, C., Postmes, T., & Haslam, S. A. (2014). The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments. Journal of Experimental Psychology: Applied, 20(3), 199–214.