Causes de la colère : personne ne m'écoute !

Les causes de la colère tournent toujours autour du même concept : un besoin qui n'est pas satisfait.

Combien de fois avez-vous dit à vos proches : "Mais c'est pas possible ! Combien de fois je vous ai dit de ..." - remplacez les 3 petits points par votre frustration favorite.

Cette frustration s'est développée en 2 étapes :

  1. Vous avez décidé que vous avez un besoin ;
  2. Ce besoin n'a pas été respecté (écouté, entendu) par une personne.

C'est aussi simple que ça. En revanche, dans nos esprits embrumés par les émotions, ce une-deux n'est en général pas évident.

Le but de cet article est de commencer à vous faire réfléchir sur les déclencheurs de vos colères afin de les intercepter. Ce processus est long, mais il est essentiel afin de reprendre contrôle de la situation.

En effet, lorsque vous sentez que votre colère monte, si vous arrivez à faire une pause, même si elle ne dure que quelques secondes, vous aurez commencé à détricoter votre problème.

En tant qu'ex-grand colérique, permettez-moi d'être votre guide dans cette quête du retour au calme.

Les causes de la colère

 


Étape 1 : quels sont vos besoins non satisfaits ?

On commence par une étape relativement simple. Vous allez faire une liste de toutes vos colères qui se sont déroulées ces dernières semaines.

Ensuite vous allez faire une liste des besoins non satisfaits qui sont rattachés à ces colères.

Je vais illustrer tout ceci avec ce qui aurait pu se passer dans ma propre vie il y a 10 ans par exemple. Histoire que vous compreniez de quoi on parle.

 

Colère Besoin non satisfait et demande
Il y a 3 jours, après le dîner, à cause d'une overdose de bruit crée par les ados. Les enfants savent très bien que j'ai des acouphènes et une hyperacousie (hypersensibilité au bruit). J'attends d'eux qu'ils fassent un effort ne pas faire trop de bruit.
Il y a 2 semaines après une série d'évènements pendant la journée : migraine dès le matin, problème informatique, puis batterie de la voiture à plat, puis j'ai cassé la bouteille d'huile d'olive dans la cuisine (il y en avait partout), puis je me suis frappé le tibia dans la porte ouverte du lave-vaisselle, ce qui m'a fait exploser (tout seul dans mon coin). Besoin de passer une journée sans avoir à gérer une liste de problèmes et de douleurs, le tout afin de pouvoir faire mon travail. Je demande que les problèmes n'arrivent pas tous le même jour (et qu'il y en ait le moins possible).
Il y a 3 semaines, car ma femme m'a reproché d'avoir passé trop de temps à travailler. Elle attendait de moi que je m'investisse plus pour préparer le repas du soir. Besoin qu'on me dise clairement ce que je dois faire. Je demande qu'on soit clair avec moi et qu'on me prévienne à l'avance car je suis très occupé.
Il y a 5 semaines car mon fils a emprunté mon matériel audio pour écouter sa musique et ne l'a encore pas remis à sa place. Besoin que l'on respecte mon matériel et les instructions qui vont avec. J'attends qu'on suive mes instructions.

 


2. Comprendre les différentes causes de la colère

Voici les quatre catégories que vous allez utiliser pour classer vos différents déclencheurs.

 

(1) Besoins primordiaux

Lorsque ces besoins ne sont pas remplis, il est logique de ne pas se sentir bien et à l'équilibre. C'est le besoin d'avoir un toit, d'avoir à manger, d'être aimé et protégé.

Vous remarquerez que cette catégorie est en général vide, du moins pour les plus chanceux d'entre nous.

Ce n'est donc pas une catégorie sur laquelle nous allons insister pour la vie de tous les jours, pour les petits épisodes qui peuvent nous déstabiliser.

 

(2) Besoins raisonnables mais pas vraiment importants

Vous êtes en train de planifier vos vacances. Vous avez envie de partir à la montagne pour prendre l'air et profiter des sentiers de grande randonnée. Vos enfants, eux, veulent partir à la mer et envisagent plutôt un été plage/kebab/fête foraine.

Bien que votre besoin et vos demandes soient, à la base, raisonnables, ils ne sont peut-être pas si important que ça dans le contexte du bien-être de votre famille.

La partie "raisonnable" provient en général du fait que vous avez le droit d'avoir certains besoins. Le "pas vraiment important" vient du fait que si vous prenez du recul, vous voyez bien que tout ceci n'est qu'un détail dans une vie. Vous pouvez vivre en faisant un compromis.

 

(3) Besoins non raisonnables

J'ai besoin d'être obéi par mes enfants. J'ai besoin que mes employés m'écoutent et suivent mes consignes. J'ai besoin que le serveur au magasin soit souriant et sympathique avec moi.

Ceci n'est pas raisonnable pour plusieurs raisons : l'obéissance ne s'impose pas, elle se gagne par le respect. Le serveur ne me doit rien et il a lui aussi ses problèmes et a le droit d'exprimer de la mauvaise humeur.

 

(4) Besoins irrationnels

Vous ne voulez pas faire la queue au supermarché. Vous ne voulez pas payer aussi cher l'essence pour votre voiture. Vous vouliez vraiment acheter ce vélo, mais une personne qui est passée juste avant vous a acheté le dernier.

Lorsque vous y réfléchissez, vous ne pouvez absolument rien y faire ! Et pourtant, quel colérique sur cette planète n'a pas réagi à ce genre de "provocation" 🙂

 

(Notez au passage que notre rang social ou notre position de dominance nous fait exprimer notre colère plus souvent, plus intensément car notre statut, notre réputation est de ce fait menacé)

 


3. Classez vos besoins dans ces trois catégories

Revenons à mon exemple.

 

Colère Catégorie
Épisode overdose de bruit "Raisonnable mais pas important".

Raisonnable car trop de bruit me gêne réellement, j'ai donc le droit de vouloir me protéger. Mais pas important car cela n'a duré que quelques secondes. Il suffisait d'attendre. Et ma colère n'a rien changé. De plus, je ne peux pas demander à mes proches de vivre pour moi et de toujours avoir en tête mes demandes. Et les enfants font du bruit, c'est normal, il n'y avait rien de malicieux.

Épisode série de malchances "Irrationnel"

Ou alors il me faut des pouvoirs magiques. Et comme disent nos amis anglophones, "shit happens".

Épisode pas là pour préparer le dîner "Non raisonnable".

Car lorsque je me mets à la place de ma femme qui a eu, elle aussi, sa journée chargée, je comprends son point. Je ne suis pas le centre du monde. La fatigue me rend un peu trop égoïste.

Épisode non respect du matériel "Raisonnable mais pas important".

Est-ce que je me souviendrai de ces écouteurs sur mon lit de mort ?

 


Les demandes non exprimées

Ce petit exercice vous fera réaliser, au passage, que certaines de vos demandes ne sont pas clairement exprimées à vos proches.

Et ça, c'est un gros problème.

Combien de fois avez vous dit à vos enfants, par exemple, la chose suivante : "Mais pourquoi ai-je besoin de te le demander ? C'est pas évident, tout de même ?".

Non, ce n'est pas évident. Rien n'est évident. Prenez toujours la position suivante : les gens ne savent pas ce dont vous avez besoin et ce que vous demandez d'eaux. Ils ne sont pas dans votre tête.

Autre accusation que l'on retrouve souvent dans la relation amoureuse : "Si tu m'aimes vraiment (ou si tu t'intéresses vraiment à moi), tu aurais dû savoir que ..."

Oui, je t'aime, mais non, ceci n'était pas évident pour moi. Non je n'ai pas ton passé, je n'ai pas grandi dans ta famille, je n'ai pas développé les mêmes valeurs, je n'ai pas les mêmes vues sur le monde.

Repartez voir la liste que vous avez faite. Dans cette liste de colères, lesquelles se sont construites sur des demandes qui n'ont pas été clairement exprimées, mais qui vous semblent évidentes ?

 


L'important, c'est la pause

Au final, pourquoi faire cette liste exactement ?

Pour que vous arriviez à décortiquer, désassembler, diagnostiquer les causes de la colère qui vit en vous.

En fait, je vous ai fait réfléchir à des catégories, mais ceci n'est pas important. Oui, je vous ai fait un peu travailler pour rien. Mais vous allez comprendre pourquoi.

Encore plus important, le but est d'introduire de la curiosité pour la prochaine montée en pression. Curiosité de faire une pause et de vous poser la question suivante, en temps réel : quel est mon besoin, quelle est ma demande ?

  • Est-elle raisonnable ou pas ?
  • Est-elle importante ou pas ?
  • Est-elle rationnelle ?

C'est cette pause qui fait toute la différence. C'est un peu comme insérer un coin dans une bûche pour l'éclater. C'est trouver la faille.

Pour le colérique, faire cette pause est la différence entre une petite opportunité de faire descendre la pression, et l'explosion de la cocotte-minute.

Et je confirme : c'est très compliqué au départ. Vraiment compliqué. Car on a l'impression que la pression monte trop vite. On n'a pas eu le temps de respirer que le Vésuve est rentré en éruption 🙁

Lorsque c'est trop tard, pas de souci, faites l'exercice après coup. Cela forme de bons réflexes. Si l'épisode vous a bien secoué, peut-être car on n'a vraiment pas respecté vos besoins, faites aussi l'exercice des bénéfices.

Et persistez. Peu à peu, vous arriverez à établir cette habitude, à visualiser un bouton pause lorsque vous êtes sur le point de partir dans les tours.

Vous pouvez même imprimer un bouton pause et l'afficher dans différentes pièces de la maison ou dans la voiture. C'est ça, la faille qu'il faut exploiter.