Courte pause respiratoire : pensez-y !
Cette petite pause respiratoire s'inscrit dans ma série sur la respiration. Si vous n'avez pas consulté toute la série, je vous conseille, au minimum, de lire cette petite introduction aux exercices respiratoires.
Si l’on y réfléchit bien, être conscient de sa respiration ne devrait pas être limité à 15 minutes 2 fois par jour. Cela ne devrait pas être un exercice imposé à une heure fixe.
Dans l’idéal, cela devrait être un mode de vie, une nouvelle manière de voir les choses. S’ancrer dans sa respiration a l’avantage de faire ralentir la course effrénée de la vie quotidienne. Il faut donc l’utiliser à bon escient, un peu de temps en temps, dès qu'on y pense.
Le but de cet exercice est d’observer la respiration plusieurs fois par jours pendant une courte durée. Simple.
Où et quand faire cette pause ?
Où et quand vous voulez.
Elle peut se faire au travail, à la maison, au supermarché, en voiture, en attendant les enfants à l’école.
Ou dans la salle d’attente chez le dentiste. Ou en faisant semblant d'écouter votre cousin Henry qui parle de son dernier tournoi de tennis, etc.
Il n’y a pas de limitation en se qui concerne le lieu et l’heure, tant que vous avez quelques secondes pour vous recentrer sur vous-même sans être interrompu par une personne ou un évènement quelconque.
Pause respiratoire – pense-bête
La clé pour pratiquer cet exercice est bien sûr à la fois simple et compliquée : se rappeler de le faire !
Au début, vous pouvez laisser des petites notes de couleur aux endroits où vous passez régulièrement dans votre journée. Écrivez simplement « respirer », ou un signe que vous seul pouvez reconnaitre.
Vous pouvez placer ces notes au bureau, sur le tableau de bord de la voiture, dans la cuisine, etc.
Si, comme moi, vous travaillez souvent à l'ordinateur, vous pouvez installer une application qui fait office de timer et qui vous donne l'option d'afficher un message à intervalle régulier. Ce message est simple : "Respirez !" 🙂
Exercice de pause respiratoire
Lorsque vous y pensez, lorsque vous voyez le post-it sur le frigo qui dit "Respirez !" ou lorsque votre application se déclenche sur votre ordinateur, smartphone ou tablette :
- Observez votre respiration, en sentant votre ventre se gonfler doucement, puis se dégonfler, sans forcer ou influencer son rythme.
- Continuez pendant 4 ou 5 cycles de respiration. Pas plus, pas la peine de trop en faire. Votre but est de faire cette pause le plus souvent possible. Donc tant que c'est court, pas d'excuse et on ne se lasse pas.
- Restez conscient de vos pensées et de vos émotions pendant cette courte durée, en les observant sans les juger ou sans vous juger vous même, en les laissant partir comme des petits ballons qui s’envolent puis en revenant sur votre respiration ;
- Si vous sentez une tension dans vos épaules, observez juste cette tension sans vous dire « c’est reparti, je suis encore stressé » (connotation négative).
- Une fois cet exercice terminé, prenez une respiration profonde et reprenez vos activités.
Renouvelez l'opération au moins 3 fois le matin et 3 fois l'après-midi.