Exercices de respiration : introduction et mise en place

Comme expliqué dans mon introduction sur la respiration, pratiquer une respiration profonde est bénéfique pour maintenir une bonne vitalité. De plus, comme expliqué à la fin de la petite méditation sur la respiration, elle est essentielle pour nous aider à gérer le stress quotidien.

Dans les articles suivants, je vais vous donner une série d’exercices de respiration qui vous permettront de vous relaxer d’une manière pratique, facile et quotidienne. Tous ces exercices ne nécessitent aucun équipement et aucune compétence particulière.

Enfin si, il faut être vivant et avoir des poumons :-). Vous m'avez compris, il n'y a rien à acheter, pas de contraintes, donc les excuses pour ne pas s'y mettre... elles sont où ? Eh oui, il n'y en a pas !

Ces exercices nécessitent en revanche une certaine philosophie de travail. En voici les grandes lignes.

exercices de respiration : montagnes et air pur

(Je ne sais pas vous, mais moi, rien que de regarder cette image, je respire mieux 🙂 )

 


S’engager à trouver le temps

Tout d’abord, vous devez faire l’effort de trouver un moment spécifique de votre journée et de vous y tenir. Ce n’est parfois pas facile au départ, on doit parfois se lever un peu plus tôt par exemple pour avoir un moment au calme. Puis une fois que l’habitude est crée, vous apprécierez de plus en plus ce moment de relaxation.

S’engager veut aussi dire pratiquer que vous ayez envie ou non. Engagez-vous pendant une semaine et voyez comment cela affecte votre état de stress. Ce n’est pas difficile. Il n’y a rien d’autre à faire que de respirer en pleine conscience. Il n’y a aucune compétence requise.

Si vous avez du mal à tenir vos objectifs, utilisez une alarme chaque jour pour ne pas oublier. Tenez aussi un simple journal et cochez une case chaque jour pour vous montrer que vous avez bien réussi l'objectif du jour. Cela parait un détail, mais ce n'en est pas un. Vous envoyez à votre cerveau le message que vous avez la force de le faire. Cocher une petite case, c'est parfois déplacer une petite montagne.

 


La patience

Ne vous attendez pas à maitriser ces exercices de respiration dès les premiers jours. Dans notre course (course à quoi ? à la promotion ? à la belle maison ?), nous avons perdu l'habitude de respirer profondément, respiration abdominale non forcée.

Il en est de même pour notre esprit, qui s’échappe sans cesse vers des « contrées lointaines » (passé, futur) sans rester dans le présent plus de quelques secondes. La respiration, elle, ne peut se dérouler que dans le présent.

Rester assis ou allongé pendant quelques minutes sans rien faire pourra vous paraître difficile au départ. Vous n’arriverez pas à garder votre concentration. Vous regarderez l’heure plusieurs fois.

Tout ceci importe peu. Continuez. Ayez confiance et faites preuve de patience. Si vous continuez, jour après jour, vous serez encouragé par le soulagement que ces simples exercices de respiration peuvent apporter à votre situation de stress ou d’anxiété.

 


L’acceptation et le non-jugement

Nous reparlerons de l’acceptation et du non-jugement plus en détail dans d’autres articles. En effet, c'est une des bases de la méditation.

Pour l'instant, disons juste qu'il faut accepter toutes les idées qui se présentent à vous durant ces exercices de respiration, sans les juger. Elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, elles sont, tout simplement. Observez-les puis laissez-les filer sans vous sentir coupable que votre esprit est en train de vagabonder.

Et je peux vous dire que certains jours, votre esprit ne va faire qu'une chose : vagabonder. Peu importe, le tout est de faire ces exercices de respiration.

 


La curiosité

Les jeunes enfants sont curieux de tout. Un bruit. Une lumière. Une image. Tout les intéresse car ils découvrent le monde d’une manière nouvelle.

Soyez curieux. Réalisez l’immense complexité du corps humain, la beauté de la respiration, le fait que ce simple geste d’inspiration entraîne tout simplement la vie.

Soyez curieux de l’air frais qui traverse vos narines. Du léger bruit qu’il produit en passant au travers de votre conduit respiratoire.

Soyez curieux des connections musculaires qui permettent à votre abdomen de se tendre, du signal électrique qui se propage de votre système nerveux central vers chaque fibre musculaire.

Redonnez la magie à cet instant, cela vous permettra de rester plus longtemps avec la respiration, et de ne pas vous ennuyer.

 


Les exercices de respiration

Voici la liste des exercices que je vais vous proposer dans les prochains articles. Ils vous permettront de vous détendre, de diminuer votre stress, et d’explorer la respiration dans toutes ses dimensions.

Il existe bien sûr beaucoup d’autres exercices possibles, ceci n’est qu’un tremplin. Je pense néanmoins que cette liste vous donnera un bon point de départ si vous n’avez pas ou peu d’expérience en la matière.

Et si vous êtes un "respirateur confirmé" ou un "respirateur professionnel" 😉 peut-être aurai-je un petit quelque chose à vous apporter... ou pas, à vous de voir.