Respirer pour se relaxer : visualisation des 5 éléments
Cet exercice, qui permet de mieux respirer pour se relaxer, s'inscrit dans ma série sur la respiration. Si vous n'avez pas consulté toute la série, je vous conseille, au minimum, de lire cette petite introduction aux exercices respiratoires.
Cet exercice comporte une visualisation qui vous fait rentrer en contact avec les différents éléments de la terre. Le but est de se recentrer sur les éléments. En tant qu'animal, nous faisons partie de cette planète. Mais nous sommes devenus des êtres très cérébraux et nous avons perdu pied, nous ne touchons plus le sol pour ainsi dire.
Pour reprendre contact avec les éléments, il faut bien évidemment sortir en nature et recréer le lien. Mais vous pouvez aussi, en complément, utiliser cette visualisation pour ressentir ô combien cette terre nourricière est importante pour notre équilibre mental et spirituel.
Cette visualisation est en elle-même un petit voyage au travers des 5 éléments. J'espère que vous l'apprécierez...
Quand faire cet exercice
J'ai parfois pratiqué cet exercice lorsque je me sentais fatigué ou accablé par un travail qui me poussait de plus en plus vers l'intérieur, entre quatre murs, loin de la lumière naturelle du soleil. Manque d'air !
J'ai toujours eu une grande attirance pour la nature. C'est un besoin. Et si on m'enferme, chose que j'ai parfois toléré car j'avais un travail prenant, il faut que j'agisse sinon je deviens une cocotte minute. Vous vous reconnaissez peut-être dans ces propos 🙂 Si oui, cette visualisation vous sera bénéfique.
Vous pouvez pratiquer si vous vous sentez coincé dans une grande ville, dans la pollution. Vous savez que vous irez près de la nature un jour, mais ce n'est pas encore bien le moment. Si c'est votre cas, cette visualisation vous aidera.
Cet exercice peut être effectué au bureau si vous pouvez fermer la porte pendant un moment et ne pas être dérangé, ou à la maison. En revanche, l’idéal est de pratiquer cet exercice à l’extérieur.
Il est centrée sur les 5 éléments fondamentaux de la tradition hindouiste : la terre, l’eau, le feu, le vent et l’espace.
Respirer pour se relaxer : les 5 éléments
- Asseyez-vous confortablement avec votre colonne vertébrale droite. Reposez vos mains sur vos cuisses ;
- Fermez vos yeux ;
- Recentrez-vous pendant quelques secondes en respirant naturellement et en portant votre attention sur l’inspiration et l’expiration, sans forcer ni modifier votre respiration (voir aussi méditation simple sur la respiration pour plus de conseils à ce sujet) ;
(1) Nous commençons par l’élément terre :
- Pour chaque inspiration, ressentez l’énergie de la terre qui monte au travers de vos jambes et qui baigne tout votre corps, qui pénètre dans tous vos membres, qui vous inonde dans tous vos moindres recoins. Cette énergie, c’est l’énergie de la nature, de nos ancêtres, l’énergie des arbres, des pierres et des montagnes. Cette énergie est stable, solide, indestructible, et elle vous remplit de force.
- Pour chaque expiration, ressentez l’énergie qui vous quitte et retourne à la terre. Cette énergie qui au passage vous nettoie de vos impuretés ;
- Répétez pendant 10 cycles d’inspiration et d’expiration.
(2) Nous passons ensuite à l’élément eau :
- Pour chaque inspiration, ressentez l’énergie de l’eau qui monte au travers de vos jambes et qui baigne tout votre corps, qui coule au travers de vos membres, qui pénètre et lave chaque cellule. Cette énergie, c’est l’énergie des pluies, des rivières et des lacs, des mers et des océans. Cette eau est propre et limpide, claire et rafraîchissante.
- Pour chaque expiration, ressentez l’énergie qui vous quitte au travers de vos pieds et retourne aux rivières et aux océans. Cette énergie qui au passage vous nettoie de vos impuretés ;
- Répétez pendant 10 cycles d’inspiration et d’expiration.
(3) Nous passons ensuite à l’élément vent :
- Si vous n’êtes pas à l’extérieur, imaginez-vous assis à l’extérieur dans une petite petite brise ;
- Pour chaque inspiration, ressentez l’énergie de l’air et du vent qui pénètre chaque pore de votre peau. Votre corps est comme une éponge, absorbant cette énergie purificatrice. C’est le vent qui souffle au travers des forêts profondes, qui coiffe les montagnes, qui caresses les océans. Ce vent vous pénètre et vous emplit d’un air pur et frais ;
- Pour chaque expiration, ressentez l’énergie du vent qui vous quitte en passant par chaque pore de votre peau. Ce vent emporte avec lui vos préoccupations, votre stress, vos soucis.
- Répétez pendant 10 cycles d’inspiration et d’expiration.
(4) Nous passons ensuite à l’élément feu :
- Si vous n’êtes pas à l’extérieur, imaginez-vous assis à l’extérieur au soleil ;
- Pour chaque inspiration, ressentez l’énergie du soleil qui pénètre au travers du sommet de votre tête. Cette énergie est chaude, elle stimule vos organes et vos cellules. C’est ce même soleil qui permet aux plantes de pousser, un soleil de croissance et de maturation. Cet influx de lumière pénètre aux endroits les plus repliés de votre corps et les soigne, leur redonne vie. Si il y a une stagnation autours de certains organes, ce soleil élimine cette stagnation et favorise la circulation et l’échange.
- Pour chaque expiration, ressentez l’énergie du soleil qui vous quitte au travers du sommet de votre tête et qui repart vers sa source.
- Répétez pendant 10 cycles d’inspiration et d’expiration.
(5) Nous passons ensuite à l’élément espace :
- Pour chaque inspiration, ressentez l’énergie de l’espace, cette substance au delà de notre atmosphère, qui pénètre au travers du sommet de votre tête. Cet espace, c’est l’espace de l’infini, du mystérieux, de l'inconnu, de l’au-delà. Il pénètre toutes vos cellules de sa constance, de son immortalité, car il a toujours existé, et existera toujours. Il complète votre connexion à tous les éléments. Car vous êtes maintenant ancré à la terre, baigné par son eau, traversé par le vent, réchauffé par le soleil et intégré dans ce grand tout qu’est l’univers infini.
- Pour chaque expiration, ressentez l’énergie de l’espace qui vous quitte au travers du sommet de votre tête et qui repart vers sa source.
Cette visualisation n’est qu’un guide. Vous n’avez pas besoin de la suivre à la lettre. L’important est de ressentir et de se laisser porter par ce sentiment de connexion à la terre.
Pour l’eau par exemple, voyez ce que l’eau évoque pour vous. Pour moi, c’est la fraicheur d’un petit ruisseau en été dans les montagnes. Pour d’autres, c’est la chaleur d’une source thermale. Pour d'autres, c'est la mer ou l'océan. Chacun pourra donner à cet exercice son interprétation.
En fin de visualisation, nous ressentons que nous ne sommes qu'une poussière dans ce grand univers mystérieux. Cela aide beaucoup à relativiser une situation. Le coup de gueule avec le patron au bureau aujourd'hui devient tout à coup beaucoup moins important.
Le tout est de rester dans le ressenti tout en s’ancrant dans la respiration qui donne le rythme à cet exercice.
C'est définitivement une visualisation que j'aime beaucoup :-).