Respiration : libérez l'énergie au niveau cellulaire

Vous vous y êtes mis dès que vous êtes sorti du ventre de votre mère. Vous ferez un jour votre dernière en quittant cette terre (désolé, c'est un peu sombre comme entrée en matière, mais fallait s'enlever ça de devant).

Je parle bien sûr de la respiration. Elle est pilotée par notre système nerveux autonome. En d'autres termes, elle se déroule d'une manière complètement inconsciente. C'est là où le bas blesse. C'est tellement un geste acquis que l'on ne remarque même plus lorsque le stress dépose un palette de briques sur notre cage thoracique.

Le but de cet article est simplement de souligner les avantages d'une bonne respiration, de redevenir conscient du fait que la production d'énergie en dépend. Mieux respirer génère tout simplement plus d'énergie. A noter sur un post-it, sur le frigo, pour le prochain coup de barre.

Respiration et envie de grands espaces

(Tangente : pourquoi cette image ? Car lorsque je me concentre sur ma respiration, j'aime m'imaginer de grands espaces devant moi. C'est une image qui m'aide à relâcher les tensions.)

 


Respiration cellulaire

Le but de la respiration, c'est bien d'absorber de l'oxygène et de relâcher du CO2 non ? OK, mais allons plus loin, ça sert à quoi d'échanger ces deux gaz ?

La respiration au niveau pulmonaire n'a qu'un seul but : faciliter la respiration cellulaire. Oui, cette petite cellule perdue au milieu de votre corps et qui baigne dans le liquide extracellulaire. Mais quel est le lien entre poumons et cellules ?

Vous vous souvenez de cette série "Il était une fois la vie" lorsqu'on était gamin ? Non ? Alors mes excuses, j'ai tendance à penser que vous êtes aussi vieux que moi, ce qui n'est probablement pas le cas :-). M'enfin, si vous connaissez, nous allons faire un voyage similaire...

Prenez quelques minutes de votre temps pour vous assoir au calme. Fermez vos yeux. Respirez naturellement, sans forcer votre respiration, et imaginez ce qui est en train de se passer pendant ces quelques secondes...

Inspiration

  • Vous inspirez, vos poumons se gonflent d’air. Cet air arrive à l'extrémité des bronches, dans une petite poche qui s'appelle l'alvéole pulmonaire. Si les bronches sont comme un arbre, les alvéoles sont les feuilles ;
  • Seulement l’oxygène pénètre au travers de la muqueuse des bronches afin de passer en circulation sanguine. En effet, l'alvéole est recouverte de vaisseaux sanguins qui vont absorber l'oxygène au passage ;
  • Cet oxygène sanguin arrive au cœur, puis est propulsé par le cœur vers les différentes zones de votre corps ;
  • L’oxygène traverse les artères, les artérioles, les capillaires, traversant des « tuyaux » de plus en plus petits pour enfin pénétrer le liquide extracellulaire puis se rendre tout doucement vers la cellule elle-même ;
  • L’oxygène atteint la cellules et y pénètre. Ça y est, destination atteinte, fin du voyage !
  • La cellule utilise cet oxygène ainsi que le glucose sanguin pour fabriquer une unité d’énergie qui s'appelle l'ATP ;
  • Cette unité d’énergie permet à tous nos mécanismes corporels de fonctionner. Je peux vous dire que c'est largement mieux que le Red Bull 🙂

Expiration

  • Au travers du processus de fabrication d'ATP, la cellule va produire du CO2 qui est un déchet à évacuer ;
  • Ce CO2 va faire le chemin inverse. Il passe au travers du liquide extracellulaire, rejoint les capillaires, les veinules, puis les veines, traversant des « tuyaux » de plus en plus gros pour se retrouver dans le cœur ;
  • Le cœur propulse ce CO2 sanguin vers les poumons ;
  • Le CO2 pénètre au travers de la paroi des bronches pour se retrouver à l’état gazeux dans l'alvéole pulmonaire ;
  • Et enfin vous expirez cet air chargé en CO2, nettoyant votre corps au passage.

Réalisez-vous l’importance de la respiration au travers de ce petit exercice simple ?

Pour résumer, la respiration nous permet de nourrir nos cellules et d’évacuer les déchets. La respiration constitue donc la fondation d’une bonne vitalité.

Pour une bonne production d'énergie, il faut donc savoir bien respirer - lentement, profondément mais aussi d'une manière non-forcée et naturelle. Vous comprenez maintenant pourquoi se concentrer sur ce simple geste peut nous aider à lutter contre la fatigue passagère.

 


Respiration et gestion du stress

Je pense que vous avez, à un moment où à un autre, apprécié le fait que respirer profondément nous permet de réduire, ne serait-ce que momentanément, notre niveau de stress et de tension.

Comment la respiration agit-elle sur le stress ? Je pense qu'il existe deux effets majeurs, un direct et un indirect.

L'effet direct se fait au travers d'une réduction de la production d'hormones de stress. Comment l'expliquer, je ne sais pas exactement. Mais cela est directement mesurable. Une étude, par exemple, démontre que la respiration diaphragmatique a un impact sur les niveaux de cortisol sanguin, le cortisol étant, avec l'adrénaline, l'une des deux hormones de stress.

L'effet indirect se fait au travers d'un phénomène d'ancrage. Lorsque nous sommes stressés, notre mental est hyperactif et très dissipé. Il part dans de nombreuses directions et a du mal à se fixer sur l'instant présent, ce qui aggrave notre sentiment de perdre le contrôle de la situation. Dans ce contexte, la respiration va ancrer le mental qui devra observer ce phénomène physiologique qui se déroule, seconde après seconde, comme le balancier de l'horloge.

Celui qui pratique la prière comptera les grains du chapelet. Celui qui pratique la respiration comptera les inspirations et expirations. C'est en ce concentrant sur ces mouvements cycliques que l'on peut se recentrer sur soi.

 


Les autres articles de la série