Respiration profonde, un exercice pour se faire du bien
Cet exercice de respiration profonde s'inscrit dans ma série sur la respiration. Si vous n'avez pas consulté toute la série, je vous conseille, au minimum, de lire cette petite introduction aux exercices respiratoires.
La respiration profonde est une respiration purifiante, qui nous permet d’expirer le plus d’air vicié possible et d’absorber de l’air neuf et oxygéné.
Lorsque nous sommes sous l’influence du stress, nous avons tendance à avoir une respiration rapide et superficielle. La respiration de la personne stressée est souvent thoracique, alors que la meilleure manière de s’oxygéner est de suivre la technique de respiration abdominale.
Cette respiration superficielle nous fournit peu d’oxygène, ce qui met le corps encore plus en état de stress. Ce cercle vicieux peut parfois amener jusqu'à l’hyperventilation.
La respiration profonde nous permet de stopper ce cercle vicieux et de retrouver une respiration paisible.
Où et quand pratiquer la respiration profonde ?
Vous pouvez le faire chez vous ou au travail, l'idéal est d'avoir un espace privé afin que vous ne soyez pas trop conscient des gens qui pourraient vous regarder. Mais en toute franchise, vous pouvez le faire lorsque vous avez des personnes autours de vous, la plupart des gens ne remarqueront rien. J'ai testé pour vous :-).
Le meilleur moment pour pratiquer cet exercice est lorsque vous vous sentez tendu, anxieux, lorsque votre esprit fonctionne à 100 à l’heure et que vous avez besoin de vous calmer et de vous recentrer.
Respiration profonde
- Vous pouvez faire l'exercice debout, mais je vous conseille de plutôt vous assoir confortablement avec votre colonne vertébrale bien droite ;
- Commencez par exhaler complètement (notez l’importance de cette première action – ne pas commencer par une inhalation) ;
- Inhalez doucement par le nez, tout en gonflant votre ventre pour créer le plus d’espace possible, comme si vous gonfliez un ballon. Ne gonflez pas votre thorax pour l’instant.
- Une fois que votre ventre est tendu, gonflez maintenant votre thorax (poitrine) tout en continuant d’inspirer ;
- Votre espace pulmonaire est maintenant complètement rempli d’air. Gardez cet air pendant quelques secondes sans exhaler ;
- Exhalez par votre bouche en formant un « o » et en laissant l’air sortir doucement. Laissez votre thorax et votre ventre se dégonfler le plus possible, en faisant rentrer votre ventre vers l’intérieur afin d’expulser le plus d’air possible ;
- Recommencez pendant 4 autres inhalations et exhalations.
Cet exercice peut paraitre laborieux au départ, car vous aurez tendance à forcer les choses, à inspirer et expirer trop lentement et parfois à manquer d’air. Essayez de laisser votre corps dicter la vitesse optimale d’inhalation et d’exhalation. Ne forcez pas trop le timing.
Et ne vous découragez pas. Une fois familiarisé avec cette technique de relaxation profonde, vous pourrez retrouver une bouffée d’énergie et d’air frais pendant les périodes de votre journée où vous vous sentez fatigué ou stressé.
C’est une méthode très efficace. Testez-la et jugez par vous-même !