Guérir par la respiration : stimuler l'immunité

Cet exercice s'inscrit dans ma série sur la respiration. Si vous n'avez pas consulté toute la série, je vous conseille, au minimum, de lire cette petite introduction aux exercices respiratoires.

Lorsque l'on voit le pouvoir de l'esprit sur le corps, parler de guérir par la respiration n'est pas si exotique que cela. Au contraire, c'est du domaine du possible.

Mais il faut aussi être réaliste et ne pas vendre du rêve, ce n'est pas mon but ici. J'ai assez accompagné de personnes qui doivent gérer différents problèmes de santé pour savoir qu'il n'y a pas de raccourci, pas de formule magique, pas de recette secrète.

En revanche, il y a définitivement un état d'esprit propice à la guérison. Et c'est surtout ce dont je voudrais vous parler ici.

Comment rentrer dans cet état d'esprit particulier ? C'est une nouvelle façon de voir la vie et nous allons juste aborder une facette ici en suivant cet exercice de visualisation. Il va vous permettre de vous concentrer sur la stimulation de vos défenses immunitaire afin que votre système puisse mieux faire son travail de guérison.

Guérir par la respiration

 


Créez votre propre script

Afin d'illustrer mes propos, je vais devoir prendre l'exemple d'un problème de santé particulier, un ulcère d'estomac.

Il est bien évident que cet exercice doit être adapté pour votre propre problème. L’introduction sera la même, mais la partie visualisation sera différente.

Notez au passage que cet exercice ne se substitue aucunement à un suivi médical. Si vous avez un problème de santé, une douleur inexpliquée ou tout autre symptômes, allez voir un médecin d'abord afin d'avoir un diagnostic clair.

 


Guérir par la respiration : invoquer le bon état d'esprit

  • Allongez-vous par terre sur un tapis de sol ou sur votre lit. Si vous ne pouvez pas vous allonger dû à la douleur, vous pouvez faire cet exercice d’assis ;
  • Concentrez-vous sur votre respiration en inspirant et expirant pendant quelques cycles sans forcer ni modifier votre respiration ;
  • Passez ensuite à la visualisation de la guérison :
    • Inspiration 1 : vous inspirez l’énergie réparatrice de l’univers dans vos poumons. Choisissez une couleur pour cette énergie. En ce qui me concerne, je choisis la couleur jaune-orangée, couleur à la fois douce et chaude qui me rappelle le soleil.
    • Expiration 1 : lorsque vous expirez, vous envoyez l’énergie réparatrice depuis vos poumons jusqu'à votre estomac ;
      • L’énergie se dépose sur la muqueuse fragile de votre estomac et crée une couche de protection ;
      • Cette énergie favorise la régénération cellulaire ;
      • Votre muqueuse gastrique se rebâtit à chaque passage ;
      • Les cellules malades sont dégradées et absorbées par cette énergie afin d'être évacuées ;
    • Inspiration 2 : lorsque vous inspirez de nouveau, l’énergie reviens depuis l'estomac vers vos poumons ;
    • Expiration 2 : lorsque vous expirez, l’énergie chargée des cellules malades qui ont été absorbées est évacuée dans l’univers, laissant place à un estomac en plein renouveau.
  • Répétez ce cycle de 2 inspirations et 2 expirations jusqu’à ce que vous vous sentiez relaxé et que la douleur se soit atténuée, bien que la diminution de la douleur ne soit pas ici le but direct (pour la gestion de la douleur, voir l'exercice ici) ;
  • Avant de reprendre le cours de votre journée, réalisez le fait que vous avez stimuler votre immunité qui va maintenant continuer de réparer votre estomac sans que vous n'en soyez conscient. L'activation a été faite, le travail se poursuivra.

Soyez patient et répétez cette visualisation tous les jours pendant plusieurs semaine.

Et n’oubliez pas de rechercher le processus de guérison nécessaire pour vous sortir de votre condition particulière. Vous devez pouvoir visualiser le processus de guérison d'une manière détaillée.

Par exemple, si on parle d'un problème d'inflammation articulaire type arthrose, on peut s'imaginer l'énergie réparatrice pénétrer les articulation des doigts de la main afin de renouveler la couche abimée de cartilage et d'ajouter une couche de liquide synovial afin de lubrifier l'articulation.