Respiration anti douleur : expulsez la souffrance

Cet exercice de respiration anti douleur s'inscrit dans ma série sur la respiration. Si vous n'avez pas consulté toute la série, je vous conseille, au minimum, de lire cette petite introduction aux exercices respiratoires.

Cet un exercice peut être utilisé afin de calmer une douleur aigüe ou chronique.

Il est clair qu'il faut une certaine motivation pour pouvoir se relaxer dans la souffrance. La douleur entraine en effet un état de contractions musculaires dans tout le corps. C'est un réflexe normal. Par exemple, sous la douleur, nous fronçons les sourcils, notre front se plisse, nous serrons les mâchoires.

De plus, toute notre structure se modifie aussi. Nos épaules se courbent, notre dos se déforme pour essayer d’adopter une position qui fasse moins mal. Parfois la douleur chronique est tellement intégrée à notre vie que nous n’allons même plus remarquer ces changements. On remarquera par exemple l'allure courbé de celui qui a mal au dos.

Dans cet exercice, nous allons essayer de relaxer et détendre les muscles tout en utilisant la visualisation pour réduire l'intensité de la douleur.

Respiration anti douleur

(Tangente : pourquoi cette photo ? Car vous allez devoir visualiser l'énergie qui va pénétrer votre corps pour aller calmer la douleur là où ça fait mal... je trouve que la photo est une bonne visualisation de cette énergie)

 


Quand et où pratiquer ?

Il vous faudra un espace calme et dans l'intimité de votre maison.

Pour une douleur aiguë et passagère, vous pouvez pratiquer pendant cette phase aiguë.

Pour une douleur chronique, il faudra pratiquer d’une manière journalière, pas forcément pendant très longtemps. Vous pouvez commencer par un exercice de 5 minutes puis augmenter progressivement jusqu'à 30 minutes pour avoir un effet plus profond et durable.

Ce sont les premiers jours qui seront les plus durs. Ne vous découragez pas. Petit à petit, vous vous habituerez et vous ressentirez l’effet bénéfique de cette relaxation.

 


Exercice de respiration pour calmer la douleur

  • Allongez-vous par terre sur un tapis de sol ou sur votre lit. Si vous ne pouvez pas vous allonger à cause de la douleur, vous pouvez faire l'exercice assis ;
  • Si vous êtes allongé, posez une main sur votre plexus solaire ;
  • Si possible, posez l’autre main sur la région de votre corps qui vous fait mal. Si ce n’est pas possible (si vous avez mal au pied par exemple, ou dans le dos), posez votre autre main sur votre ventre ou sur votre cuisse. En d'autres termes, placez votre autre main le plus proche possible de la zone qui fait mal tout en gardant une posture confortable ;
  • Ancrez-vous dans votre respiration en inspirant et expirant pendant quelques cycles sans forcer ni modifier votre respiration ;
  • Passez ensuite à la phase suivante :
    • 1ère inspiration : inspirez et visualisez l’énergie réparatrice de l’univers pénétrer et remplir vos poumons. Donnez une couleur à cette énergie. Chez moi, par exemple, c'est l'énergie jaune-orangée du soleil, sauf lorsque j'ai une migraine, auquel cas je visualise du bleu et de la fraicheur, c'est ce qui me fait le plus de bien.
    • 1ère expiration : visualisez l’énergie absorbée se déplacer de vos poumons vers la zone douloureuse. Donc je répète : à la première inspiration, vous avez absorbé l'énergie réparatrice, à la première expiration, vous la visualisez se déplacer des poumons vers l'endroit qui fait mal.
    • Faites une pause de 2 à 3 secondes pendant lesquelles vous visualisez l’énergie faire son travail, réparer la zone et calmer la douleur ;
    • 2ème inspiration : inspirez et ramenez l’énergie réparatrice de la zone douloureuse vers vos poumons. Cette énergie emporte la douleur avec elle. Vous pouvez donner une couleur à la douleur, la couleur rouge par exemple.
    • 2ème expiration : expirez et rendez à l’univers son énergie réparatrice, et en même temps expulsez la douleur de votre corps ;
  • Répétez ce cycle de 2 inspirations et 2 expirations jusqu’à ce que vous vous sentiez relaxé et que la douleur se soit atténuée.

Vous n'avez pas besoin de croire en l'efficacité de cet exercice. Faites-le et jugez par vous-même au bout de plusieurs jours de pratique.

Qu'est-ce que cela vous coûte d'essayer ? Dans le pire des cas, vous vous serez relaxé.