Dans l'œil du cyclone : le calme absolu

Vivre dans l'œil du cyclone, c'est comprendre qu'au cœur de chaque tempête, il y a le calme absolu. C'est un concept très puissant et une image qui peut nous guider dans les périodes difficiles.

Car la vie ressemble parfois à une tempête.

Avant l'arrivée des vents forts, on naviguait tranquillement dans une routine qui était décidément bien confortable. Une mer d'huile. Et là, tout à coup, on perd nos marques. La barque va bientôt verser.

Dans cet article, je développe une image, une visualisation qui m'a toujours aidé dans le passé lorsque ma vie semblait un peu trop mouvementée à mon goût. Elle m'aide toujours aujourd'hui et je la partage volontiers avec vous.

Lorsque la vie tourbillone, se placer dans l'oeil du cyclone...

Une tension qui ne sert à rien

Le stress devient aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler une réaction de maladaptation.

Si nous avons subsisté en tant qu'animal, c'est clairement grâce au stress. C'est le stress qui nous a permis d'être sur nos gardes lorsqu'on a traversé une forêt sombre aux abords d'une ville au Moyen-Age (imaginez le brigand caché derrière le vieux chêne à quelques mètres).

Mais aujourd'hui, dans de nombreuses situations, il ne sert plus à rien. Ou disons qu'il se déclenche à des moments qui ne sont plus opportuns. Lorsque je traverse sur le passage piéton et qu'un motard arrive en plein centre-ville à 95 km/h, oui. Lorsque j'ai du mal à prédire mon futur en période de covid, non.

Bien au contraire, dans les situations qui ne menacent pas directement ma vie (là tout de suite), ce stress est destructif. Il perturbe mon métabolisme, crée des tensions inutiles et provoque un état de brouillard mental qui m'empêche de prendre les bonnes décisions.

Que faire ? Comment contrôler cette situation ? En utilisant des visualisations.


Visualisation 1 : dans l'œil du cyclone

Une visualisation ne requiert aucun matériel sophistiqué. Il ne demande aucune expertise. Juste un peu de temps et de la patience.

Le principe est très simple : on s'assoit dans un endroit calme, on ferme les yeux, et on s'imagine une scène avec le plus de détails possibles - image, sons, odeurs, toucher.

La première visualisation consiste à s'imaginer au cœur d'un cyclone. Ce cyclone est un symbole pour tout ce qui tourbillonne hors de contrôle dans votre vie.

Vous pouvez apprécier le calme qui règne à cet endroit. Il n'y a pas un bruit, pas même une petite brise. La température y est agréable, ni trop fraîche, ni trop chaude.

À chaque respiration, vous pouvez imaginer le tourbillon qui ralentit un peu. Puis encore un peu plus. Les débris qui volaient tout autour redescendent et se reposent à terre.

Au bout de quelques minutes, il ne reste plus qu'une nature une peu décoiffée à cause de la tempête qui vient de s'éteindre. Certes, il y a quelques branches cassées et il faudra nettoyer tout cela. Le petit cabanon en bois a perdu quelques tuiles. Mais le calme est revenu. Il est maintenant temps de passer à la reconstruction.

Cette visualisation ne demande que quelques minutes. En voici une autre qui est tout aussi rapide à mettre en place.


Visualisation 2 : au fond de l'océan

Imaginez-vous assis tout au fond de l'océan. Tout est calme. La température de l'eau est juste comme vous l'aimez. La lumière est feutrée par la profondeur. Vous pouvez respirer librement.

Quelques mètres au-dessus, c'est la tempête. Il y a des vagues de plusieurs mètres de haut. Voyez comme elles peuvent malmener le plus gros des bateaux qui ressemble à ce stade à une coquille de noix.

Le vent souffle très fort à la surface. Ici en bas, rien ne bouge.

Il y a de très longues algues qui poussent tout autour de vous. Vous les voyez prendre racine à quelques mètres. Puis elles montent jusqu'à la surface. Et là-haut, à la surface, elles se font bringuebaler par les vagues.

En bas, en revanche, là où elles prennent racine, elles ne bougent pas et sont solidement ancrées au fond marin. Cela vous fait réaliser que ce petit être vivant a la tête remuée dans tous les sens, mais les pieds ancrés à la terre.

N'est-ce pas un peu vous, en ce moment ? Dans votre tête, c'est la tempête. Mais vos pieds sont posés au sol et le sol, lui, ne bouge pas, il est la fondation millénaire sur laquelle vous vous reposez.

À chaque respiration, vous imaginez les vagues devenir de moins en moins imposantes. Le vent se calme. Au bout de quelques minutes, vous avez tout au plus quelques remous. Puis une mer calme.

Il y a certes de nombreuses algues mortes qui flottent sur l'eau. Quelques morceaux de bois qui proviennent peut-être d'une vieille barque abandonnée. Mais l'océan les déposera sur la plage. Arrivera ensuite le temps du nettoyage.

Cette visualisation ne demande que quelques minutes.

Lorsque j'ai l'impression que la vie me malmène, je prends quelques minutes, je ferme les yeux et je m'imagine dans l'œil du cyclone. Ou au fond de l'océan.