Esprit singe : que faire avec cet animal qui nous joue des tours ?

Les bouddhistes parlent d'esprit singe lorsque notre mental n'arrive pas à rester en place. Le singe saute d'arbre en arbre, un peu comme notre esprit, qui n'arrive jamais à se concentrer sur le moment présent.

Ce concept est très important car il nous aide à visualiser la nature très multitâche de notre esprit. Il nous donne aussi des clés sur l'art de ne pas se laisser emporter.

Personnellement, il m'a fallu quelques années pour comprendre comment gérer mon esprit singe. C'est quelque chose d'assez subtil, et je voulais partager ma vue ici.

Esprit singe et méditation

 


S'ancrer dans le moment présent

D'abord, revenons à notre objectif principal - un état de tranquillité et de paix intérieure. Car un esprit qui ne tient pas en place est source d'anxiété et de stress.

Vous le voyez bien dans vos activités quotidiennes. Vous êtes en train d'éplucher les courgettes pour faire un gratin. Mais êtes-vous réellement avec vos courgettes ? Certainement pas.

Dans votre tête, une méga production Hollywoodienne est en train de se jouer. Vous allez faire un petit tour dans le passé : l'épisode d'hier qui a mal tourné, avec votre belle-sœur ("au lieu de lui dire X, j'aurais dû lui dire Y, histoire de lui clouer le bec").

Ensuite, vous basculez vers le futur et pensez à la réunion de demain. Vous espérez que le boss ne va pas encore vous tomber dessus.

Et les minutes passent. Et les courgettes se font peler. Et vous, vous vous faites des nœuds au ventre à penser au stress d'hier et au stress de demain. A rejouer un stress passé, et à inventer un stress futur.

C'est ça, l'esprit singe. Satané petit animal incontrôlable !

 


Bloquer l'esprit singe, c'est le rendre furieux

OK, on se calme :-).  La première stratégie, celle qui paraît le plus logique, consiste à essayer de bloquer toute pensée qui n'appartient pas au présent. Simple sur papier, impossible en pratique.

Enfin, si, pendant environ 37 secondes. Ensuite, bye-bye moment présent, hello cher primate. L'esprit singe ne tolère pas d'être bloqué. Il s'excite dans sa cage, et n'en ressortira que plus énervé.

Pendant une méditation, l'objectif n'est jamais de bloquer les pensées comme on pourrait le croire avant de démarrer la pratique. Au contraire, l'idée est de laisser faire le singe...

Mais alors, si on laisse s'exprimer le singe, ne se laisse-t-on pas emporter dans le tumulte passé-futur qui nous met dans de tels états de stress ?

 


Observer l'esprit singe sans se laisser emporter

Nous rentrons ici dans la subtilité de la pleine conscience. Il faut donc de la pratique avant d'en arriver au moment où la lumière s'allume. Je vais essayer d'expliquer dans mes propres mots, basé sur mon ressenti.

La pleine conscience consiste à observer le flot incessant d'idées qui apparaît dans notre esprit, sans jamais se laisser emporter trop loin. Au plus on pratique (méditation en particulier), au plus on arrive à voir qu'on s'est laissé emporter.

C'est comme si on s'observait de haut. En même temps qu'une idée pointe dans notre esprit, on arrive à la contenir dans une petite boîte, puis la regarder partir.

Dans mon esprit, lorsque je médite, c'est un sacré bazar. Mais c'est la nature de l'entraînement. Voici une petite séquence typique.

  • Je me concentre sur ma respiration... inspirer... expirer... ressentir les sensations au niveau du nez, du ventre... jusque-là tout va bien...
  • Ah tiens, faut que j'envoie un email à Thierry, j'avais complètement oublié, il est censé récupérer le paquet que...
  • STOP - je m'aperçois du fait que je me suis laissé emporter. Je ne juge pas.
  • Je me concentre sur ma respiration... inspirer... expirer... ressentir les sensations...
  • Le chat qui arrive sur mes genoux... tiens d'ailleurs faut que je prenne rendez-vous chez le vétérinaire... c'est quand la dernière fois qu'on y est allé ? Ah oui, c'était quand...
  • STOP - je m'aperçois du fait que je me suis laissé emporter. Je ne juge pas, je retourne à ma méditation.

Je répète ad libitum, ou disons jusqu'à ce que le petit gong sur mon téléphone (et qui marque la fin de ma méditation) sonne.

Il n'y a pas de bataille avec les idées. Il n'y a pas de blocage. Au contraire, on ouvre grand les portes et on observe, mais sans jamais se laisser entraîner bien loin. Si cela vous paraît évident, tant mieux, car il m'a fallu des années pour pouvoir le ressentir pleinement.

 


En mettant en scène le petit animal

En utilisant l'image de l'esprit singe, ceci consiste à observer l'animal sans jamais se laisser emporter sur son dos.

Car c'est ça que se passait auparavant. Il vous emportait avec lui ! De branche en branche, au grè du vent, sans jamais resté ancré au sol.

Alors que là, vous êtes tranquillement assis sur l'herbe, adossé à un arbre. Le singe joue sur votre tête, il n'est jamais bien loin. Il passe souvent pour essayer de vous attraper et vous emmener. Mais vous le laissez partir.

Oh il reviendra sans cesse. Et il vous testera sans relâche. Vous vous laisserez emporter de très nombreuses fois. Et parfois, vous arriverez à le laisser partir afin de rester ancré dans au sol. Chacun de ces épisodes représentera une petite victoire.

C'est au travers de la pratique de pleine conscience que l'on arrive à ne pas chevaucher la bestiole non-stop.

Et surtout, ne pas se battre avec cet animal ou essayer de le bloquer. Car c'est une partie de vous. Il faut juste l'accepter à bras ouverts pour commencer à l'apprivoiser.

 

(et une sympathique et courte vidéo de Mingyur Rinpoche ici)