Gérer l'incertitude liée au COVID et à ses conséquences

Overdose de nouvelles sur le COVID ? Yes, tout à fait d'accord. On voudrait bien un peu changer de sujet à l'heure où j'écris cet article.

En revanche, j'aimerais en remettre une couche, car il y a quelque chose qui me tourmente depuis maintenant un petit moment. Cette chose est liée à notre incapacité à gérer l'incertitude.

Nous traversons clairement une période difficile sur une échelle planétaire. D'un point de vue préparation physiologique, j'ai déjà fait plusieurs vidéos sur le sujet sur mon site dédié aux plantes médicinales. Je ne vais pas revenir sur ce sujet.

D'un point de vue émotionnel, des peurs semblent nous perturber au-delà de la menace du virus lui-même.  Ce sont des peurs beaucoup plus profondes, et je pense qu'il est important de les comprendre et de les faire sortir. Une fois exposées à la lumière du jour, elles sembleront moins mystérieuse.

L'incertitude liée au COVID

 


Et si on ne savait pas grand-chose ?

L'être humain a horreur de l'incertitude. Jusque-là, nous avancions dans nos petites vies et nos petites sociétés bien organisées (souvent inconscients de la chance que nous avons).

Et puis la science avait tout prévu. Tout était connu. On a même prédit, avec une certaine noirceur et résignation, que la fin de notre planète était proche. Je n'adhère pas à ces vues. Je veux rester lucide, mais optimiste (et surtout éviter le "c'était mieux avant").

Revenons à la certitude pré-COVID qui nous a endormis. Elle est sacrément confortable, cette certitude. C'est le sentiment d'un système tout puissant. Elle est accompagnée d'arrogance qui ressort au travers des commités d'experts. Les experts savent. Souvent, ils nous regardent de haut, car nous, petites gens, on n'y comprend rien.

Sauf que là, tout à coup, de certitude, il n'y en avait plus ! Mais pour ne pas perdre leur badge d'expert ainsi que leur position sur un piédestal, certains ont donné l'impression que nous contrôlions la situation. "Mais si, on sait ce que c'est, on a séquencé le génome, on a la stratégie optimale".

Ceci est encore pire, car une fois qu'on se rend compte qu'on ne savait rien et qu'on nous a un peu enfumés, c'est le système lui-même qui se discrédite. Et nous, on ressent une incertitude encore plus aiguë ! Cercle vicieux. Pas bon du tout.

 


Tout n'est qu'incertitude

Pourrait-on, s'il vous plaît, me trouver un expert qui arrête d'affirmer des choses qu'il ne maîtrise pas, et qui arrête de mettre des coups de pied dans le tibia de "l'adversaire". L'adversaire, c'est l'expert qui n'a pas la même opinion. Ouh le méchant.

Tout est en mouvement. Tout est incertain. Et alors, c'est quoi le problème ?

Acceptons que les prochaines années vont peut-être demander beaucoup d'expérimentations. Acceptons qu'il faille tester des hypothèses avant de trouver des solutions. Acceptons que nous n'ayons pas toutes les réponses.

De toute manière, quel est le choix ? Aller s'accrocher à un expert auto-proclamé sur Facebook ? Accepter et être lucide, n'est-ce pas, quelque part, la fin de la souffrance ?

 


Surfer la vague de l'incertitude

Asseyez-vous un moment, dans un endroit calme. Fermez les yeux. Donnez-vous une minute pour vous recentrer, en inspirant et expirant profondément.

Maintenant, pensez au COVID, à l'incertitude liée au futur, au risque sur votre santé et celle de vos proches, au risque d'un nouveau confinement possible, à la forte probabilité d'une économie en récession.

Que ressentez-vous à l'intérieur de vous-même ? Quel type de tension ce futur incertain crée-t-il en vous ?

Observez cette tension, restez avec elle. Regardez-la de la même manière qu'un jeune enfant qui découvre le monde regarde une fleur ou une fourmi pour la première fois. Avec curiosité.

Où est localisée cette tension ? Plutôt dans les épaules et le cou ? La boule au ventre ?

Pouvez-vous mettre une forme sur cette tension ? Une couleur peut-être ? Se déplace-t-elle ? Est-elle cyclique avec une intensité qui varie avec les secondes qui passent ?

Observez ces tensions sans les juger, sans placer une étiquette négative dessus. Elles sont ce qu'elles sont. Des sensations dans votre corps. Un signal qui part de votre ventre peut-être et qui remonte vers votre cerveau. De la même manière qu'un orteil qui démange envoie un signal vers votre cerveau. Il n'y a rien de négatif avec un orteil qui démange. Idem avec cette tension.

Alors restez avec elle encore quelques minutes. Vous verrez que si vous apprenez à l'observer d'une manière curieuse et neutre, elle se calmera, comme un bébé qui se calme une fois que sa mère lui a donné l'attention qu'il mérite.

Cette attitude s'appelle la pleine conscience.

 


Où allons-nous ?

A quoi ressembleront les 2 années à venir ? Les 5 années à venir ?

Qui le sait ?

Face à un futur incertain, notre réaction naturelle sera d'ignorer la tension qui nous ronge (et pourtant, elle est bien là !) et de se ruer vers des fournisseurs de certitudes et des opinions tranchées.

Et si nous ne savions rien ? Mais rien de rien ?

Et si nous apprenions à accepter cette incertitude comme le nouveau normal ? Comme une partie de nous-même ? Comme cet orteil qui démange ?

Et si on prenait le temps de méditer sur cette incertitude ?