Introspection personnelle : un rendez-vous avec soi-même

Je vais utiliser des images très mondaines pour faire passer un point important au sujet de l'introspection personnelle.

Régulièrement, vous amenez votre voiture au garage pour faire une vidange ou un check-up. Vous vous préoccupez de votre santé et allez consulter un médecin lorsque vous pensez que quelque chose tourne de travers.

Les ex-geeks comme moi peuvent utiliser des images telles que : de temps en temps, il faut défragmenter le disque dur 🙂

Bref, vous m'avez compris, afin de prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel, il faut faire un petit entretien régulièrement. Cet entretien, appelons-le introspection personnelle. C'est un entretien qui va s'assurer que vous êtes sur bonne voie, celle du bonheur.

Introspection personnelle : un rendez-vous avec soi-même

 


On ne peut pas éviter les grandes questions

Pendant mes jeunes années (principalement début de ma vingtaine), je ne me suis posé aucune question. Ou du moins pas exactement. J'avais une tonne de questions qui tournicotaient dans la tête, un peu comme une abeille emprisonnée dans un pot de miel.

Vous savez, les "grandes questions". Je sers à quoi exactement ? Quel est mon rôle sur cette planète ? Quelle est ma conception de la mort ?

Pendant cette période, j'ai utilisé une stratégie des plus sophistiquées, stratégie que les hommes utilisent très souvent pour gérer les problèmes compliqués : STOP - DELETE.

En d'autres termes, dès que la grande question se pointe, on l'arrête aussi sec (si, c'est possible) et on la dégage d'un grand coup de pied. Sauf que, sauf que... on ne la dégage jamais. On la pousse sous le lit, avec les moutons, deux ou trois bouquins et un vieux sous vêtement.

Et un jour, ça déborde de dessous le lit, et c'est un peu tard pour faire le ménage...

 


Qu'est-ce que l'introspection personnelle

Restons simples. Je ne suis pas psychologue, je ne vais pas employer des termes compliqués.

Faire une introspection personnelle, c'est justement laisser toutes ces grandes questions venir, et y faire face. Si vous continuez de les chasser, croyez-moi, vous atteindrez vos vieux jours, et il faudra de toute façon les affronter. Sauf qu'une vie se sera écoulée, et que vous aurez beaucoup moins de temps pour opérer un changement de cap si nécessaire.

Donc je répète car les différents points sont importants :

  • Laissez venir les grandes questions. Pas de triche. Laissez-les s'exprimer.
  • Si elles ne viennent pas (vraiment ? elles sont peut-être bloquées), posez-vous ces questions d'une manière peut-être un peu forcée afin d'amorcer la pompe. Voici une liste de questions qui vont, je vous l'assure, déclencher pas mal de tumulte dans votre tête :
    • Suis-je totalement heureux aujourd'hui ? Si non, pourquoi ?
    • Quel impact positif est-ce que je veux avoir dans la société ? Ceci peut être en lien avec un métier ou une activité rémunérée, ou avec une activité de volontariat au sein d'une association ou autre.
    • Est-ce que je veux développer un aspect spirituel à ma vie ? Quelles sont mes croyances ? Si je n'en ai pas aujourd'hui, est-il nécessaire que j'en développe afin d'être heureux ?
    • Que signifie la mort pour moi ? Est-ce un stress constant, une peur non exprimée que je traîne depuis l'enfance, ou suis-je en paix avec la mort ?
  • Faites-y face en passant du temps chaque semaine, du temps rien que pour vous. Voir ci-dessous.

 


Un rendez-vous avec vous-même, non négociable

Ne pensez pas que vous allez pouvoir répondre à ces questions dans l'excitation de la journée et de la semaine. On ne travaille pas sur ces questions en multitâche tout en réfléchissant à la couleur de la peinture de la cuisine du nouvel appartement.

Si vous avez des journées très occupées et que ces questions vous viennent, laissez-les venir mais c'est aussi le moment d'appuyer sur PAUSE. On ne les ignore pas, on les laisse macérer, mais on n'essaie pas d'y répondre d'une manière active non plus. Pas le bon moment.

Le bon moment, c'est le rendez-vous avec vous, un rendez-vous hebdomadaire.

Fixez-le dans votre calendrier. Pendant plus de 20 ans, pour moi, cela a été le samedi après-midi, souvent après une petite sieste. Lorsque mes enfants étaient jeunes, ils savaient qu'il fallait me laisser tranquille à ce moment-là.

Pendant ce rendez-vous, j'ai le plus souvent :

  • Lu des ouvrages de développement personnel
  • Réfléchi et écrit dans un journal

J'ai souvent fait des cycles lectures - réflexions - nouvelles lectures - nouvelles réflexions. Parfois, vous allez faire la rencontre d'une personne clé qui va vous donner un enseignement. Ou vous allez faire une formation. Ensuite, il faudra assimiler cet enseignement.

Donc plutôt que de dire lecture - réflexions, je devrais dire enseignement - réflexions - intégration de cet enseignement.

Tout ceci va se faire pendant votre rendez-vous hebdomadaire.

 


Les devoirs...

Eh oui, désolé mais si vous voulez commencer à construire les fondations d'un bonheur stable, il va y avoir quelques devoirs à faire. Les voici :

(1) Trouvez un bloc de 2 heures dans votre calendrier, un bloc que vous pouvez garantir chaque semaine (je recommande pendant le week-end).

(2) Prévenez vos proches : ce bloc de 2 heures est sacré. Vous devez réfléchir aux grandes questions de votre vie (oui ça peut leur faire un peu peur, vous pouvez aussi dire que vous voulez mettre de l'ordre dans 15 années de photos 😉 )

(3) Commencez à faire la liste des grandes questions auxquelles vous n'avez pas encore répondu. Je vous ai fourni quelques idées ci-dessus, mais dans le doute, commencez par :

  • Suis-je totalement heureux aujourd'hui ? Si non pourquoi ?
  • Quel impact positif est-ce que je veux avoir dans la société ?
  • Que signifie la mort pour moi et comment est-ce que je peux vivre en paix avec elle au fur et à mesure qu'elle approche ?

(4) Vous n'aurez pas toutes les réponses, c'est clair. Identifiez les ouvrages qui peuvent vous aider. Vous trouverez une grande collection d'ouvrages sur ces grandes questions de vie dans toutes les bibliothèques et librairies du monde.

(5) Entamez l'aspect enseignement (lecture ici dans notre exemple).

(6) Réfléchissez à comment intégrer cet enseignement dans votre vie.

Tout ceci est un effort constant. Vous le commencez et il ne s'arrêtera jamais. Il ne doit pas s'arrêter. Ce rendez-vous avec vous-même deviendra une source incroyable de transformation et d'inspiration.

Démarrez sans attendre...