Faire germer son projet façon vivace
Dans le passé, en tant que jardinier de plantes médicinales, j’ai beaucoup travaillé sur la germination des graines. C’est une partie qui m’a vraiment fascinée.
Pourquoi une graine décide-t-elle de germer à un moment particulier ?
N'y a-t-il pas un peu de sagesse à tirer de ces observations pour nos propres projets ?
L'intelligence d'une petite graine
Le plus dur (je devrais dire le plus long) pour nous, jardiniers, c’est de travailler avec les graines de plantes sauvages et vivaces. En effet, une plante vivace a tout son temps pour se reproduire.
De plus, elle a tout intérêt à ce que ses graines ne germent pas toutes la même année. Surtout ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Car il y a des années plus rudes que d’autres, des hivers très froids, des étés très chauds et secs, des printemps pluvieux et propices aux attaques de champignons ou limaces...
Reculer pour mieux sauter
Pour minimiser les risques, de nombreuses plantes vivaces fabriquent des facteurs anti-germinatifs qui sont encapsulés dans la graine et qui permettent à certaines graines de germer en décalé : au printemps suivant, ou au printemps d’après, ou l'année qui suit, etc.
Au fil des saisons, des pluies et des intempéries, ces facteurs vont être lavés jusqu’à ce que la graine puisse enfin germer. C’est comme si le temps polissait une carapace un peu trop dure au départ, pour que la plantule puisse se libérer au bon moment.
Travailler avec son projet de vie
Je pense que ceci est une belle image pour les différents projets qu’on lance dans nos vies.
C’est long !
Il faut que la graine prenne quelques coups, se fasse un peu malmener. Il faut que les épreuves de la vie viennent polir la carapace. Et ça, pour nous les éternels stressés et pressés, ce n'est pas confortable du tout !
Il y a des périodes pendant lesquelles le temps nous parait très long et rien ne bouge. Pas de progrès. On aurait vite fait de se décourager.
Mais un projet de vie, c’est comme la graine d’une plante sauvage vivace, c’est parfois très long à germer. Il faut que le projet se fasse laver, rincer et essorer plusieurs fois ("rinse and repeat" comme diraient nos amis américains).
C’est comme ça qu'un jour, ce petit projet va finir par germer. Il le fera au bon moment, parfois quand on ne s'y attendait plus. Pas trop vite, sinon il risque d'éclore dans un environnement qui n'est pas optimal.
Le mien a commencé (dans ma tête) il y a 20 ans, j’en sais quelque chose !