Lâcher prise, leçon d'une graine
La nature nous enseigne le lâcher prise...
Oui, je sais, ce mot est très à la mode en ce moment. Mais en tant que gros pressé de la vie, à toujours vouloir aller plus vite, être déjà plus loin, c'est un concept qui m'a beaucoup aidé. Lorsque j'arrive à le vivre, attention. Je ne dis pas que c'est facile.
Mais revenons à ma petite histoire...
Tout seul dans mon trou
J'ai creusé un grand trou dans mon jardin. De ce trou, une graine a germé.
Pendant des années, j’ai essayé de faire pousser du datura au jardin. Le datura, qu’on appelle aussi stramoine (Datura stramonium)*, est extrêmement toxique. Mais c’est aussi une plante qui fut un temps considérée comme médicinale. Et vu que les plantes médicinales sont une passion et que j'ai un aspect un peu collectionneur, j'en voulais très beaucoup (copyright mon fils de 14 ans).
Je pensais la mettre dans un coin reculé du jardin, inaccessible, histoire d’aller admirer cette belle toxique en secret. Elle est très envahissante, j'avais donc l'intention de prendre mes précautions avec les fruits et les graines (toxiques aussi).
Enfin, envahissante... chez les autres ! Il est possible qu'elle se développe tout autour de chez vous. Mais il s’avère que chez moi, niet. Elle n’a jamais voulu pousser. Pourtant, j’ai une certaine expérience du jardinage et de la germination. Pendant des années, elle a tout simplement refusé mon invitation.
Surprise des profondeurs
Et puis là, j'ai creusé ce grand trou. Dans mon tas de remblais remplis de caillasses, dans une terre de misère, devinez qui est venu me rendre visite ? Éclot d'une graine qui vient probablement des profondeurs, en dormance depuis des décennies, débarque un plant de datura !
Tout ceci m'a beaucoup fait réfléchir. J'ai alors compris ô combien j'étais dans le contrôle, au jardin et dans ma vie. On veut maitriser chaque étape, accélérer le temps pour des processus naturels qui n'ont besoin d'aucune intervention humaine.
On veut imposer un rythme, un lieu pour qu’un être vivant se développe. Vous avez dû remarquer qu’une plante se ressème, mais pas du tout à l’endroit qui vous arrange. Vous lui aviez indiqué le lieu pourtant, il y avait même une petite pancarte avec son nom, au cas où elle hésiterait ! Mais elle germe à l’endroit qui l’arrange. Pffff, aucune discipline.
Une graine m'enseigne le lâcher prise
Le clin d’œil de ce petit datura, c’est de me dire : tu voulais m’apprivoiser ? Eh bien tu ne peux pas. J’ai attendu que tu lâches prise, que tu abandonnes toute attente pour venir te rendre visite.
Tu me voulais très fort. C'est bien. Mais comprend aussi que tu ne maîtrises rien.
Apprends la patience et l'humilité. Revient à ta place. Et tout viendra à toi. En temps voulu. Chaque mot compte.
Pour aller plus loin, un autre article sur le sujet ici.
Merci pour cette leçon.
* Une photo de la fameuse plante, pour les curieux : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Datura_stramonium_var._tatula_sl9.jpg