Le but de la vie est-il tout simplement de vivre sans rien attendre ?

La recherche du but de la vie... Cette quête inexorable qui a torturé bien des générations avant nous, et continuera de torturer les futures.

Eh oui, car une fois qu'on a un toit, des habits, de la nourriture dans l'assiette, un job, et qu'on se sent bien intégré dans notre famille, groupe ou communauté locale (*), on commence à se poser pas mal de questions. Trop même.

C'est quoi la suite ? C'est quoi la "grande image" ? On fout quoi, ici, au juste ?

Y aurait pas une petite aventure qui se cache sous cette vie routinière qui parfois sonne un peu comme un disque rayé ? (pour les plus jeunes, un disque est une galette de plastique noir qui est l'ancêtre du MP3)

trouver le but de la vie

L'objectif de cet article est de parler de cette question épineuse et de l'aborder sous 2 angles qui se sont présentés à moi ces derniers temps :

(1) Le fait que la presse "new age", les réseaux sociaux, les magazines nous mettent une énorme pression pour trouver le but de la vie (de "sa" vie je devrais dire vu que ceci est très personnel) ;

(2) Le fait que lorsqu'on ne trouve pas, il faut probablement lâcher prise, et donc abandonner cette quête, simplement vivre la vie, ce qui ouvre en général des portes.

Ceci dit, rentrons dans le vif du sujet.

 

La pression (parfois insoutenable) de trouver le but de la vie

Si, comme moi, vous avez épluché pas mal de livres sur le développement personnel, vous êtes devenu très conscient du fait qu'il faut absolument trouver le but de la vie.

Et franchement, je suis moi-même coupable d'en parler beaucoup ici sur ce blog. J'en parle car trouver ma "mission" a été un point déterminant dans ma vie, et je sais que je ne suis pas le seul.

Lorsqu'on se retrouve un peu "coincé" dans une vie étriquée qui ne nous convient plus, il y a des moyens de réfléchir à ce que j'appelle le "projet du cœur". Et lorsqu'on a déjà un minimum de passions, cela n'est pas si compliqué que ça.

Mais au fil des années, je me suis aussi aperçu que de nombreuses personnes souffrent de ne pas y arriver. Certains, en effet, ont des centres d'intérêt, mais pas vraiment de passions brûlantes qui sont souvent un bon point de départ. Elles font un peu d'art (mais bon, c'est pas non plus le truc qui les fait palpiter), un peu de volontariat, un peu de jardinage (pas de quoi se lever à 5h du matin non plus), un peu de ci, un peu de ça, un peu du reste.

Mais rien qui crée cette boule d'excitation dans le ventre. Et lorsqu'on n'a pas la boule, faut faire quoi ?

Le problème, c'est cette pression qui monte au fil des années. Vous voyez de quoi je parle ? On lit dans un magazine l'histoire de cette femme qui a tout abandonné pour partir aider des communautés au Pérou. On voit sur les réseaux sociaux l'histoire de ce gars qui était banquier d'affaire, et qui a décidé de partir faire le tour du monde en sac à dos et vivre une vie de nomade.

"Et moi dans tout ça ? Je fais quoi ? J'ai pas envie de partir au Pérou ni d'aller faire le nomade en chaussures de rando. En fait, je ne sais même pas de quoi j'ai envie, et ça me frustre de voir tous ces gens qui vivent leur rêve. Des rêves, moi, j'en ai pas."

Aujourd'hui, la pression exercée par les médias est largement plus problématique que le fait de ne pas avoir trouvé son "projet du cœur". C'est un peu de la société de consommation en fait. Je ne savais pas que j'avais envie d'une Tesla avant d'avoir vu le voisin en conduire une (c'est une image, hein, moi je conduis toujours un vieux Citroën Nemo).

Donc point numéro 1, si vous n'avez pas trouvé ce qu'est le but de la vie pour vous, comprenez déjà que vous cherchez peut-être à cause de cette pression. Parce que vous voulez faire comme cette femme qui est partie au Pérou (mais différemment, à votre style, mais c'est quoi au juste mon style ? etc... ruminations...)  Et que peut-être il y a 50 ou 100 ans, à une époque ou la presse new-age et les réseaux sociaux n'existaient pas, vous auriez été très heureux avec votre routine actuelle.

 

Vivre la vie, lâcher prise, pour trouver le but de la vie

Si vous vous êtes reconnu dans cette description, que cela fait des mois, des années que vous cherchez votre "projet du cœur" sans le trouver, voici une piste qui semble débloquer les choses chez certains.

Lâchez cette idée. Abandonnez-vous à votre vie actuelle. Vivez la vie, telle qu'elle est, dans ses petits moments de beauté, de mocheté, de joies, de peines, d'ennui, de tracas, de rires, de pleurs. Oui, c'est votre but pour ces prochains mois.

Et s'il n'y avait pas de but à avoir ?

Et si la vie n'était qu'une "partie gratuite". Rien à gagner, rien à perdre. Rien à accomplir. On joue pour jouer, pas pour gagner des points, ni dégommer le boss à la fin du niveau pour passer au niveau supérieur (Bowser, vous connaissez ?).

Et si le but de la vie n'était, en fait, que d'apprécier pleinement ces petits moments, sans aucune attente ?

 

Interlude : le couple qui voulait avoir un enfant

Laissez-moi vous raconter une petite histoire que (en tant que praticien de santé) j'ai entendue plusieurs fois. C'est l'histoire d'un couple qui veut avoir un enfant.

Cela fait des années que ce projet les occupe quasiment à plein temps. D'abord, il y a eu les nombreux médecins et spécialistes. Puis les injections hormonales pour préparer à la FIV. Puis les différentes FIV. Les attentes, les déceptions. Et puis la déprime, l'épuisement. Au bout de plusieurs années, le couple décide d'arrêter toutes ces démarches qui n'ont mené à rien. Ils vont adopter un enfant.

Quelques mois plus tard, alors que les papiers d'adoption ont été envoyés, la femme tombe enceinte.

Le simple fait d'arrêter d'essayer très fort (trop fort), de laisser tomber la quête, de lâcher prise, enlève un stress formidable des épaules de celle ou celui qui est en quête de quelque chose qu'il ne trouve pas.

Et une fois le stress enlevé, des nœuds se dénouent.

 

Votre mission, si vous l'acceptez

Sera d'arrêter de chercher le but de la vie pour la période à venir. Laissez-vous glisser pendant plusieurs mois. Ne cherchez plus.

Et si votre vie actuelle était le point final ? Non il n'y a rien de déprimant dans tout cela. C'est une vie qui est remplie de pépites, mais il faut avoir la loupe et l'état d'esprit pour les mettre à jour, puis les faire briller.

Et si le but de la vie n'était, en fait, que d'apprécier ces petits moments ?

Vous verrez, le fardeau que vous portiez sur vos épaules va finalement s'écrouler au sol. Vous vous sentirez plus léger. Vous respirerez mieux. Et si j'en crois les récits de certaines personnes, ceci devrait amener, ici et là, de belles surprises sur votre chemin.

Quand ? Quelle surprise ?

Ah ben là, vous voyez, vous repartez comme avant, dans la quête inexorable. N'attendez rien, à aucun moment. On ne sait pas quand (peut-être jamais). On ne sait pas quoi (un projet ? une rencontre ?). C'est justement le moment de s'abandonner à la vie sans aucune attente. Et ceci pourrait bien ouvrir des portes...

 

(*) Ces besoins sont bien décrits dans la fameuse pyramide de Maslow