Les bienfaits du soleil sur le moral : 10 minutes bien investies

Les bienfaits du soleil sur le moral ont été bien établis par la science et par l'expérience. D'un point de vue scientifique, nous avons plusieurs études confirmant un effet bénéfique sur nos rythmes circadiens, la qualité de notre sommeil, notre moral, notre état d'éveil.

L'expérience confirme bien évidemment ceci. Nous sommes, après tout, des animaux supposés évoluer en extérieur, sous la lumière naturelle. Enfermez-nous dans une jungle de béton, et nous sommes malheureux. Replacez-nous dans un environnement naturel, avec la possibilité de se lever avec les premiers rayons du soleil et se coucher relativement tôt, et nous nous recalons sur notre vraie nature.

Oui je sais, mettre ceci en pratique peut devenir très frustrant. Car vous vivez en ville et travaillez dans un bureau, comme un grand nombre de vos concitoyens. Et là, je suis en train de vous soûler avec une information que vous avez déjà lu 17 fois mais que vous ne pouvez pas implémenter.

Ben justement, c'est pour ça que je voulais écrire cet article. Pour mettre fin à cette frustration et vous dire que les bienfaits du soleil sur le moral peuvent apparaître à partir d'une courte exposition, si elle est faite au bon moment. Donc on arrête de gémir et on continue de lire...

Les bienfaits du soleil sur le moral : 10 minutes par jour

 

10 minutes au lever du soleil

J'ai appris l'astuce suivante d'Andrew Huberman (*), professeur en neurobiologie à la faculté de médecine de Stanford. Huberman, toujours généreux en information, se décarcasse pour exporter les données théoriques de laboratoire afin de les appliquer dans la vraie vie. Ses conseils sont simples, pratiques et basés sur les dernières données de la science.

Afin de maximiser ce que l'on sait sur l'impact du soleil sur notre bien-être émotionnel, il recommande une exposition journalière de 10 minutes. Mais pas n'importe quand.

Le soleil a le plus d'impact sur la rétine le matin, au moment où il est le plus bas à l'horizon, en d'autres termes, au lever. La routine à mettre en place est simple :

● Se placer en face du soleil le matin, le plus tôt possible, au moment qui vous convient le mieux bien sûr (si vous n'êtes pas un animal du matin, vous pouvez faire cette routine dès votre lever même si c'est un peu plus tard). En revanche, l'idéal serait de faire ceci au lever du soleil.

● Regarder le soleil directement ou indirectement en fonction de son intensité. Attention de ne pas vous abîmer la rétine, hein ? Si cela est inconfortable, regardez à côté afin de profiter de l'intensité lumineuse sans que cela ne constitue un risque pour votre santé. Chez moi en Provence par exemple, au mois de juillet, je risque tout simplement l'aveuglement si je ne fais pas attention (bon j'exagère un peu, mais vous comprenez la mise en garde).

A noter :

- Ne pas utiliser de lunettes de soleil qui bloqueraient une partie de la lumière justement. Ne pas utiliser de lunettes qui bloquent les longueurs d'onde bleues (celle que vous portez peut-être pour travailler devant votre ordinateur).

- Si le temps est gris (hello Paris !), pas d'inquiétude, il y aura toujours un effet positif vu que l'intensité lumineuse sera plus forte à ce moment-là, ce qui enverra toujours un signal positif à votre rétine. Et puis bon, on fait avec ce qu'on a.

Vous pouvez profiter de ces 10 minutes pour faire un peu de respiration, relaxation ou méditation (les yeux ouverts). Une pierre deux coups. Évitez de lire ou de regarder votre smartphone. L'idée est de garder la tête orientée globalement vers le soleil.

Et c'est tout.

 

Les bienfaits du soleil sur le moral pendant les pauses

Cette petite routine, tous les jours, pourrait bien faire une grande différence sur votre horloge biologique, votre énergie et votre capacité à vous concentrer pendant la matinée, et pourra même impacter positivement votre sommeil. Ça fonctionne chez moi en tout cas (oui, j'ai la chance d'avoir un soleil... comment dire... généreux).

C'est la magie de se recaler sur le naturel et non l'artificiel (la rampe de LEDs qui fait certes joli dans votre salon, mais qui perturbe vos fonctions biologiques, en particulier le soir).

Si vous utilisez un timer pour gérer vos cycles de travail, pourquoi ne pas aller passer 5 minutes dehors à intervalles réguliers afin de doubler ou tripler la mise ?

 

(*) Pour plus d'informations sur Andrew Huberman et son travail de vulgarisation, voir son site et ses nombreux podcasts.