Méthode pomodoro : 25 minutes puis pause

La méthode pomodoro vous permet une meilleure gestion de votre temps afin d'accomplir plus de choses.

Et là, je vous entends d'ici me dire "plus, plus, toujours plus, y en a marre !" Et vous avez raison mais pas d'inquiétude, je ne vais pas vous soûler avec le monde de la productivité d'entreprise. Point du tout. On va laisser ça pour les autres.

Ici, on va parler de la méthode dans le contexte de votre développement personnel. Ça, c'est important. Car si vous voulez bouger, changer, évoluer, il faudra faire des actions. Pour faire ces actions (pour soi, pas pour les autres), il faut un minimum de productivité.

Et basé sur mon expérience, ça bloque parfois de ce côté-là.

Méthode pomodoro : minuteur

 


Naissance de la méthode pomodoro

Méthode pomodoro

D'abord, quelques données sur la méthode elle-même.

La méthode voit le jour dans les années 1980. Francisco Cirillo est étudiant a l'université et il se demande comment il pourrait augmenter sa productivité.

Son idée est d'une simplicité incroyable. Il décide d'utiliser un minuteur, du style pour les œufs à la coque.

Il se dit que s'il arrive à travailler non interrompu pendant une période jusqu'à ce que le minuteur sonne, c'est une petite victoire. Puis il rajoute des spécificités à la méthode qui deviendra la "technique pomodoro" ou méthode pomodoro.

Et si vous vous demandez d'où vient le nom : "pomodoro" en Italien signifie "tomate". En France, nous avons de minuteurs en forme d’œuf. En Italie, il semble que ce soit plutôt en forme de tomate (voir photo).

 


La problématique actuelle

On a tous dû, à un moment ou à un autre, faire face au manque de productivité. Ou alors vous êtes un robot (vous m'expliquerez votre secret). Bref, dans ces moments-là, il faut parfois adopter une méthode qui peut structurer notre travail.

Dans mon expérience, on doit souvent faire face à l'une des 3 situations suivantes :

(1) Pas motivé, pas envie, on commence à travailler sur une tâche, puis au bout de 5 minutes, on a une petite envie de YouTube, ou d'aller arroser le géranium, ou de donner à manger au chat, ou d'ouvrir un paquet de chips, ou n'importe quelle autre activité qui nous donne une excuse de ne pas nous y mettre.

(2) On est constamment interrompu... par les enfants, les voisins, les colocataires, etc. On a la motivation, mais on se laisse facilement entraîner dans tout un tas de distraction.

(3) On est super-efficace, tellement efficace qu'on travaille plusieurs heures sur une tâche non-stop, et au bout d'un moment on est cramé. Plus rien ne sort. C'est un meilleur problème à avoir car juste avant, on a pu produire. Mais c'est un modèle limité lui aussi.

La méthode pomodoro va très bien fonctionner dans les situations (2) et (3). Dans la situation (1), elle fonctionne aussi, mais elle ne vous donnera pas forcément l'impulsion et la motivation pour être créatif.

 


La méthode pomodoro en détail

Elle est basée sur la supposition suivante : si vous arrivez à vous concentrer sur une tâche importante pendant une certaine période, alors (1) vous avez mérité une pause et (2) après la pause, vous pouvez repartir pour un cycle.

L'utilisation du minuteur est nécessaire afin de limiter la période à un certain nombre de minutes. La période optimale testée (et approuvée) par Cirillo est de 25 minutes. Elle ne change pas.

Voici les étapes.

(1) Choisissez la tâche sur laquelle vous voulez travailler (exemple : création d'un énoncé de mission comme expliqué ici)

(2) Réglez le minuteur sur 25 minutes.

(3) Travaillez sur la tâche en question sans interruption. Pas d'email, on ne répond pas au téléphone, on coupe les distractions le plus possible. Et certainement pas de page Instagram ouverte !

(4) Faites une pause de 5 à 10 minutes. Allez prendre l'air, marcher 5 minutes, préparez-vous une tasse de thé, etc. Ensuite, vous repartez pour un cycle de 25 minutes.

(5) Lorsque vous avez fait 4 cycles de 25 minutes (avec les pauses entre), accordez-vous une pause plus longue, 20 à 30 minutes. Cette pause permet au cerveau de laisser infuser l'information sur laquelle vous avez travaillé pendant les 4 cycles précédents.

Les pauses sont extrêmement importantes pour se ressourcer. Éloignez-vous du bureau ou tout autre lieu dans lequel vous travaillez afin de faire un vrai break. Je vous conseille d'aller dehors pour vous aérer le cerveau, et de faire un exercice de respiration.

 


Et s'il y a interruption ?

Vous étiez tranquillement parti dans votre cycle, et là, 10 minutes plus tard, votre voisine sonne à la porte pour vous rappeler que votre chat s'est encore échappé chez elle pour faire ses besoins dans ses tulipes. Que faire ?

Un cycle ne peut pas être mis en pause. En d'autres termes, si vous êtes dérangé pendant une certaine durée, vous allez mettre fin à ce cycle et démarrerez un autre cycle plus tard, après cette pause (ou disons cette distraction).

Ceci étant dit, le but est de gérer la distraction plus tard et de retourner à votre cycle le plus rapidement possible. Cirillo suggère d'informer, négocier et rappeler plus tard. Je m'explique.

➜ Informez la personne (ici la voisine) que vous êtes très occupée pour l'instant et que vous n'avez pas le temps de vous occuper de la situation.

➜ Négociez un moment pendant lequel vous pourrez revenir vers la personne et discuter du problème. Placez cette tâche immédiatement dans votre calendrier (qui est planifié sur la semaine... non ? Alors vous n'avez pas lu mon article ici !)

➜ Rappelez la personne plus tard, lorsque votre cycle pomodoro est terminé, afin de régler le problème. Du coup, la pause peut durer plus de 5 à 10 minutes ici, mais c'est OK, tant que votre cycle de productivité n'est pas interrompu.

 


Applications

Les applications sont nombreuses. En revanche, pour revenir au thème de ce site, j'aimerais vous suggérer la méthode afin que vous puissiez faire les grandes réflexions et planifications dans votre vie.

Peut-être parlons-nous ici de faire le point sur vos compétences pour voir ce que vous pourriez faire dans une future "carrière du cœur", etc.

On nous bombarde de conseils pour toujours performer plus au bureau, alors que ce dont nous avons besoin, c'est donner du sens à notre vie !

Les outils classiques de productivité, de type agenda ou la méthode pomodoro exposée ici, peuvent donc trouver une nouvelle vie. Et cette fois, vous serez heureux de voir votre productivité augmenter. Car celui ou celle qui en profitera, ce n'est pas le patron, la boutique ou l'entreprise dans laquelle vous travaillez. C'est vous !

(Pour info, la page de Cirillo au sujet de sa méthode, en anglais, se trouve ici)