Trouver ses points forts et les amplifier

On vous dit quoi depuis que vous êtes tout petit et que vous avez démarré l'école ? Qu'il faut trouver ses points faibles et les améliorer. C'est du bon sens non ?

Eh bien non. Au contraire : il faut trouver ses points forts et les amplifier à l'extrême.

Vous avez une passion, un don, une compétence particulière ? Excellent. Si vous êtes à 4 sur 10 sur le bouton du volume, il va falloir augmenter le son et passer à 8 sur 10.

Vous êtes mauvais en calcul ? Vous écrivez comme un pied ? Vous détestez la comptabilité ? Très bien, vous connaissez vos faiblesses. Mais par pitié laissez-les tranquilles et trouvez les bonnes personnes pour bien vous entourer !

Voici une question essentielle, prenez du temps pour y réfléchir : voulez-vous tout faire médiocrement, ou faire une pincée de choses avec cœur, passion et excellence ?

Trouver ses points forts et les amplifier

 


Vouloir tout faire bien = ne rien faire brillamment

Il m'a fallu environ 7 ans en tant que travailleur indépendant et "entrepreneur du web" pour que cette idée me frappe en pleine tête. Et le jour où elle m'a frappée, ça m'a fait mal. J'ai toujours un bleu.

Pourquoi cette douleur ? Car ce jour-là, en l'espace de quelques minutes, j'ai réalisé que j'avais probablement perdu des années.

Lorsque j'ai démarré, j'ai eu cette fierté de vouloir tout faire, tout inventer de zéro. Écrire des articles, maintenir mon blog, faire ma compta, faire mon marketing, gérer les questions sur les réseaux sociaux. Et j'en étais fier.

Fier de tout faire. Fier de montrer que je n'ai besoin de personne. Que je peux faire tourner mon affaire avec un trombone, un élastique, un morceau de chewing-gum et 12,50 €.

Tout ceci m'a lessivé, épuisé, frustré jusqu'au moment où j'ai dit stop.

 


Trouver ses points forts demande de se poser

Et il a bien fallu que je me pose. Car je n'en pouvais plus. J'avais réussi à transformer ma passion une série d'engrenages qui m'entraîne inexorablement sans que je n'ai jamais le temps de respirer.

Ma passion a fini par me cramer. Ironique non ?

J'ai donc pris quelques semaines pour faire le point :

  • Quelles sont les activités qui me donnent la pêche, qui font que je me lève le matin avec le sourire ?
  • Quelles sont les activités dans lesquelles je me sens vraiment bon, dans mon élément, pour lesquelles je reçois des encouragements et des remerciements ?
  • Je sers à quoi sur cette planète ? Qu'ai-je fait récemment qui a vraiment rendu service ?

Pour moi, mes points forts n'étaient ni le marketing, ni la comptabilité, ni aller bidouiller dans un fichier javascript sur mon site.

C'était écrire, faire des vidéos, raconter des histoires, emmener ceux qui me suivent en voyage pour découvrir des choses.

Pourquoi m'a-t-il fallu 7 ans pour comprendre ceci ? Car je courrais comme un poulet sans tête. Je picorais un peu de ci, un peu de ça, un peu du reste. Je ne me consacrais pas assez aux activités qui définissent vraiment qui je suis.

Et j'ai dit stop.

Ceci m'a permis, au passage, de trouver ma voix.

 


Bien s'entourer pour contrebalancer ses faiblesses

Plutôt que d'essayer de devenir meilleur en compta, en marketing, ou en bidouillage de fichier javascript, j'ai donc décidé de me plonger sans retenue dans mes points forts : j'écris et je fais des vidéos.

J'ai pris le bouton du volume, et j'ai tourné massivement vers la droite. Je n'ai pas fait péter l'ampli ni les enceintes, mais j'ai tout de même fait vibrer les murs.

Et le reste ? Il est passé à la trappe ? Non bien sûr. J'ai commencé à m’entourer des bonnes personnes. Celles qui me complémentent.

Il m'a fallu du temps pour trouver ces personnes. Ceci s'est fait petit à petit, sur plusieurs années.

C'est la petite équipe qui est arrivée à contrebalancer forces et faiblesses de chaque individu. Chacun a apporté son expertise. Chacun a pu monter le son pour ses propres compétences. Et chacun reste aligné avec ses valeurs et ses objectifs.

 


Trouver ses points forts et ne pas se perdre

Je sais, c'est le chemin qui fait qui nous sommes. Pas la destination. Si je n'avais pas "perdu" 7 ans, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui, à vous écrire avec conviction.

Mais d'un autre côté, j'espère que vous n'attendrez pas trop, comme je l'ai fait, avant de faire le point sur votre vie, en particulier votre vie professionnelle. Même si vous travaillez pour un patron.

Il y a toujours un moyen de négocier, de s'arranger avec ses collègues, de délester un coéquipier de certaines tâches pour lui en confier d'autres. Un échange de tâches en quelque sorte pour que chacun y trouve du sien.

La vie est trop courte pour ne pas partir à fond dans les projets du cœur.

Alors trouvez vos points forts et augmentez le volume. Je veux vous entendre faire un raffut ! 🙂