Trouver sa voix lorsqu'on écrit

Trouver sa voix lorsque l'on écrit, c'est une histoire de survie.

Survie de qui ? De quoi ?

Survie du message que vous portez, survie de vos valeurs, de votre projet du cœur. Survie de ce que vous représentez et qui va faire ricochet génération après génération.

Car nous sommes rentrés dans l'ère de l'archivage numérique ad vitam æternam. Rien ne sera plus oublié par le gourmand archiveur qu'est le web.

Trouver sa voix (pas pour le chant mais pour l'écriture), c'est le sujet de cet article.

Trouver sa voix lorsqu'on écrit

 


Petit bilan personnel

J'écris depuis 2009.

J'écris dans des magazines. J'ai écrit des livres. Et surtout, j'écris sur mes blogs.

Si vous me connaissez, vous savez que j'écris beaucoup et que j'adore ça.

En revanche, j'ai trop souvent écrit pour les autres. Ça, c'était avant, comme on dit.

J'avais mes peurs, mes doutes. Et surtout, ce maudit syndrome de l'imposteur qui nous touche lorsqu'on n'a pas forcément le bon pedigree pour parler d'un sujet en particulier.

Et puis un jour, comme ça, j'ai relu un vieil article que j'avais écrit. Et je n'ai pas aimé ce que j'ai lu, du tout. Il était plein de "moi" et de "je", signe que je voulais impressionner et que j'avais un complexe d'infériorité (par rapport à qui, je ne pourrais même pas vous dire).

A la même époque, j'ai fait ce que l'on pourrait appeler un burnout, à essayer de mener toutes mes activités de front.

La combinaison des deux a fait que j'ai dit STOP à l'écriture pour les autres. STOP à toujours essayer de voir ce que les autres veulent entendre. Je partais à la rencontre de qui j'étais et je laissais le pantin au placard.

 


Trouver sa voix au travers de ses imperfections

Vous êtes magnifiques dans vos imperfections. Car vous êtes humain. Seuls les robots sont parfaits (et encore, si on les laisse à l'humidité, ils rouillent).

Vous voulez vous positionner comme un expert ? Laissez tomber, mauvais chemin. Aujourd'hui, on n'a pas besoin d'un autre expert qui écrit comme dans le Petit Robert et qui se positionne sur un piédestal, là-bas tout en haut.

L'expert est froid. Il a sans cesse besoin de se justifier. Il ne parle jamais de ses bourdes, de ses râteaux, du dernier merdier dans lequel il s'est fourré.

L'expert est ennuyeux car il n'est pas des nôtres.

La vie se trouve ici, tout en bas, dans les tranchées boueuses. Ici en bas, c'est sale, on s'engueule, on pleure, on se marre bien, on se prend des retours de kicks dans le tibia.

 


Parlez-nous de vous

Après mon premier burnout (oui, il y en a eu plusieurs, je n'arrive pas très bien à travailler dans la constance), j'ai complètement changé mon style d'écriture.

La partie qui a le plus changé, c'est ma lettre d'information sur mon blog destiné aux plantes médicinales.

Du jour au lendemain, les lettres barbantes de type "Les 5 plantes pour les articulations", ça a été terminé. J'ai commencé à m'ouvrir. A parler de ma vie, de mes joies, de mes soucis. J'ai commencé à envoyer des coups de gueule lorsque j'étais frustré.

Comprenez qu'au départ, tout ceci, je le faisais pour moi. C'était en quelque sorte une thérapie. Mais une chose assez remarquable s'est produite : je suis devenu humain, et mes lecteurs ont adoré.

Je donne toujours autant de valeur. J'écris toujours dans la rigueur de la science combinée à la profondeur de la tradition. Mais je délivre ces informations d'une manière humaine, sincère, en racontant des histoires personnelles.

Je ne suis pas une maison d'édition. Je ne suis pas un magazine. Je suis moi dans toute ma beauté et ma laideur.

Trouver sa voix, c'est partir à la rencontre de soi, accueillir toutes ses imperfections à bras ouvert et se rendre vulnérables à ses lecteurs. C'est la seule manière d'écrire vrai et juste.

Écrivez comme vous êtes. Si cela ne plaît pas à ceux qui vous lisent, ne vous inquiétez pas. D'autres lecteurs vous trouveront. Et ceux-là seront en totale adéquation avec voix véritable.