Comment créer des synergies (Habitude 6)

Créer des synergies nous permet de mettre en commun nos compétences afin de créer un tout qui est largement supérieur à la somme de ses parties. En d'autres termes, c'est 1 + 1 = 3, définitivement incorrect d'un point de vue mathématique, mais totalement possible d'un point de vue humain.

(Ceci est le neuvième article de ma série "Stephen Covey - Les 7 habitudes")

Si vous avez atterri sur cet article depuis votre moteur de rechercher préféré et que vous n'avez pas le contexte, merci de commencer ici (sinon vous serez un peu perdu, ce qui serait dommage).

Nous rentrons ici dans la 6e habitude du modèle de Covey. Les habitudes 1, 2 et 3 se concentrent sur des victoires personnelles et intérieures. Avec les habitudes 4, 5 et 6, nous passons aux relations humaines nécessaires pour bâtir un modèle d'interdépendance.

Notez que créer des synergies découle naturellement de "penser gagnant gagnant" (Habitude 4) et "chercher d'abord à comprendre l'autre" (Habitude 5). Si vous appliquez ces deux habitudes, la synergie devrait apparaître d'une manière relativement naturelle.

Créer des synergies et travail d'équipe

 


La 3e alternative

Imaginez que nous soyons en train de trouver un accord, vous et moi. Ceci peut se dérouler dans un contexte familial ou professionnel, peu importe.

J'ai une proposition que j'ai en tête et dont je vous parle ces 10 dernières minutes afin de vous convaincre. Il en est de même pour vous, vous avez une idée d'où vous voulez aller et vous essayez de me convaincre. Appelons ces deux propositions alternative 1 (la mienne) et alternative 2 (la vôtre).

Ni l'une ni l'autre ne sera une vraie synergie. Il faudra probablement travailler sur une 3e alternative sur laquelle nous n'avons pas encore planché. Cela sera peut-être un hybride entre alternative 1 et 2. Ou peut-être une toute autre solution. Nous ne savons pas encore.

Alternative 1 et 2 nous forceront à faire un compromis. Si nous gardons un esprit gagnant gagnant en tête, nous évolueront forcément vers une 3e solution.

Ceci requiert du courage et une certaine confiance en soi. En effet, il faut pouvoir lâcher prise, laisser partir notre alternative comme un ballon dans le ciel afin de laisser place à quelque chose de nouveau.

L'exemple donné par Covey : planification des vacances en famille par un couple, Joe et Jane.

  • Joe a prévu du camping autour d'un lac afin d'aller pêcher avec ses fils ;
  • Jane voudrait utiliser ses vacances pour rendre visite à sa mère qui vit à 300 km et qui est malade ;

Alternative 1 : Jane se plie aux plans de Joe mais elle passe des vacances entre colère, remords et tristesse de ne pas avoir pu voir sa mère qui n'en a peut être plus pour longtemps.

Alternative 2 : Joe se plie aux plans de Jane et passe des vacances misérables en pensant au lac.

Compromis : passer quelques jours autour du lac, reprendre la voiture et aller rendre visite à la mère de Jane. Tout le monde est fatigué, à moitié satisfait, mais chacun aura aussi eu un morceau de ce qu'il voulait.

Synergies possibles, après que Joe ait sincèrement compris la position de Jane et vice-versa :

  • Joe explique à Jane qu'il prendra en charge la maison et les enfants plus tard pendant l'été afin qu'elle puisse aller profiter de sa mère, si elle veut poser un 2e congé au travail, car il lui reste encore des jours ;
  • Jane propose à Joe d'aller camper autour d'un petit lac pas très loin de sa mère, certes pas aussi beau, mais tout de même sympathique ;

 


Confiance et coopération

Afin de pouvoir créer des synergies, il faudra que notre niveau de confiance et de coopération soit élevé. Covey dépeint la situation sur le diagramme suivant.

Créer des synergies

Sur ce diagramme, ce qui nous frappe, c'est que le compromis, qui est souvent l'objectif ultime de toute négociation, n'est pas la solution optimale. Un compromis, c'est 1 + 1 = 1,5. On est loin du 1 + 1 = 3.

Le compromis demande définitivement des efforts de personnes matures et respectueuses. La communication est polie, mais elle n'est pas empathique.

 


Valoriser les différences

Combien de fois nous retrouvons-nous face à une personne en pensant "elle n'est pas comme moi, ça ne peut pas marcher."

"Elle ne réfléchit pas comme moi. Je suis rationnel, elle part dans toutes les directions avec sa créativité."

"On est tous des gens sociaux dans l'équipe, et la petite nouvelle est un peu trop introvertie je trouve, elle fait un peu tâche."

Etc.

Créer des synergies, au contraire, implique valoriser les différences de chaque personne afin de créer des solutions qui sont innovatrices. Cela peut paraître très idéaliste, cela peut faire rire tellement c'est un cliché. Mais c'est la réalité : en unifiant nos différences, nous pouvons créer des solutions qui sortent du cadre traditionnel.

Si vous en doutez, regardez ce qu'il peut se passer dans une situation d'urgence. Une personne vient de se faire renverser par une voiture. Quatre passants se sont rués sur la scène, ils ne se connaissent pas. Une personne qui valorise l'action a tout de suite appelé les urgences et s’entretient avec l'opérateur pour faire passer les instructions. Une autre personne a fait une formation de secouriste et connaît les premiers gestes. Une autre personne valorise la communication et est en train de parler avec l'accidenté pour le rassurer en attendant les secours. Une autre qui valorise l'ordre et l'organisation est en train de prendre en charge le trafic des voitures autour de la scène de l'accident.

Tout ceci s'est mis en place en l'espace de 5 minutes. On n'aurait pas pu mieux faire avec 10 personnes et avec un chef d'équipe. Chacun a contribué sans retenue, sans se soucier de son égo, du fait que "c'est pas lui qui va me dire ce que je dois faire". C'est ça, une synergie. L'urgence a créé ce vrai travail d'équipe. Mais pourquoi attendre une urgence pour agir de cette manière ?

Covey, dans son ouvrage "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent", cite d'autres exemples qui peuvent se dérouler dans une salle de classe lorsque tous les étudiants participent autour d'un sujet qui les passionne. Ou en famille, pour organiser les prochaines vacances. Ou au travail.

Bref, le concept de créer des synergies s'applique dans tous les domaines en supposant que l'on arrive à valoriser les différences sans que notre égo se sente menacé.

La synergie est définitivement l'objectif que nous devrions tous viser, pas le compromis.

>> Aller au dixième article de la série <<