Une vie sans problèmes ne vaut pas la peine d'être vécue

Cette semaine n'a pas été une très bonne semaine. Coup de pompe, petit coup de blues, perte de motivation, quelques migraines, et une liste de problèmes insignifiants qui s’accumulent sur ma liste. Insignifiants mais pénibles à gérer.

Cette liste, je l'ai combattue toute ma vie. La liste rouge, la liste diabolique. Un peu comme Don Quichotte contre ses moulins à vent. Elle est sale, poisseuse, je ne veux pas la voir.

Pendant longtemps, j'ai rêvé de la liste vide. La vie "zéro problèmes". J'étais persuadé (1) qu'elle existe et que (2) elle est désirable.

Ce qui constitue deux belles erreurs, nous sommes d'accord. De plus, une vie sans problèmes est une vie dans laquelle on s'ennuie à mourir.

Une vie sans problèmes est ennuyeuse

 


Donkey Kong sans tonneaux

Là c'est le "vieux geek" qui va parler. Si vous n'aimez pas les jeux vidéo, dommage car une magnifique parabole arrive 🙂

Imaginez-vous devant votre écran, manette en main, en train de jouer à Donkey Kong. Et vu que j'ai un certain âge, on parle du vieux Donkey Kong des années 1980.

Vous vous souvenez ? Les tonneaux qui roulent, les boules de feu qui menacent le petit moustachu ?

Eh bien là, dans cette version du jeu, il n'y a rien. Juste le moustachu, une ligne droite, et rien à sauter, rien à éviter, pas de trou, pas de piège. Rien. Vous avancez, et une fois arrivé de l'autre côté de l'écran, vous avez passé le niveau.

Qui irait acheter ce genre de jeux ?

Qui voudrait vivre une vie sans mystère, sans complexité, sans problèmes à résoudre ?

 


Vouloir éviter l'inévitable

Je suis voyant figurez-vous. Je peux prédire avec quasi-certitude que dans les décennies à venir :

  • Vous devrez faire face à une fuite d'eau dans votre maison ;
  • Votre ordinateur subira un crash à faire rougir Bill Gates et vous perdrez au passage la dernière version du livre sur lequel vous étiez en train de travailler ;
  • Votre voiture subira un accrochage ;
  • Vous aurez des douleurs, une entorse ou autre déchirure qui nécessitera une aide médicale ;
  • Etc.

Vous m'avez compris, la vie est remplie de problèmes et essayer de les éviter est fondamentalement absurde. C'est une perte monumentale d'énergie qui pourrait être utilisée pour résoudre le problème lui-même.

En fait, en adoptant une telle attitude, on rajoute un problème sur la liste des problèmes, un problème encore plus gros que tous les autres, et ce problème est le suivant : je décide de me mettre hors de moi car j'ai des problèmes.

Je pense que vous voyez l'ironie de la situation. C'est le gamin qui fait un caprice parce qu'il ne veut pas aller au lit, sachant que tôt ou tard, il faudra bien qu'il y aille.

 


Prendre du recul

Lorsque la liste des problèmes grandit, il est bon d'aller consulter une tierce personne en qui vous avez confiance. Car vous êtes bien trop proche de la fameuse liste.

Il est fort probable que cette personne vous dise que ces problèmes, au fond, ne sont pas si graves que ça. Ou peut-être qu'il existe de nombreuses options pour gérer la situation. Cette tierce personne vous proposera probablement son aide pour vous aider à générer de nouvelles idées.

Autre manière de prendre du recul : vous imaginer à 80 ans en train de faire le point sur votre vie. OK, le pare-chocs défoncé sur la nouvelle voiture qui sortait juste du concessionnaire, c'était très moyen comme expérience. Mais au final, quelle importance ?

(voir aussi : Comment prendre du recul : observer le ciel)

 


La vie est une belle catastrophe

Jon Kabat-Zinn, reconnu pour son travail sur la méditation en pleine conscience, a nommé son premier livre "Au Coeur de la Tourmente".

Je préfère le titre anglais qui est : "The Full Catastrophe Living", ou vivre la pleine catastrophe.

Que l'on parle de tourmente ou de catastrophe, la vie est un sacré merdier, pardonnez ma vulgarité. C'est un grand bric-à-brac de joies et de peines, d'ordre et de chaos.

Mais c'est dans ce contexte-là que nous pouvons aiguiser nos compétences, que nous pouvons apprendre et progresser. Certes, il faut que cela cesse de temps en temps pour que l'on puisse se ressourcer.

Exiger une trêve temporaire auprès des autorités de l'univers est tout à fait raisonnable :-).

Mais au bout d'un moment, on s'ennuie. Qu'à cela ne tienne, le prochain problème est juste-là, après le virage. Vous ne le voyez pas encore, mais je peux vous assurer qu'il arrive et il vous donnera de nouvelles opportunités pour affûter vos capacités.

 


Rappel : pas de vie sans problèmes

(1) J'accepte que les problèmes sont inévitables et ne disparaîtront jamais. J'arrête de rechercher et d'attendre le moment où tous mes problèmes auront disparu. Cet état n'existe pas.

(2) Les problèmes fournissent une opportunité de progresser, d'apprendre, de s'améliorer. Ce n'est pas facile (du tout), mais il y a moyen, avec le temps, d'adopter une attitude positive face aux aléas de la vie.

(3) Je comprends que toute perte de sang-froid, énervement, colère, anxiété et déprime face aux problèmes est une perte d'énergie que je ne pourrai pas utiliser pour résoudre les problèmes eux-mêmes.

(4) Je relativise en parlant de mes problèmes à mes amis, ou en m'imaginant à 80 ans en train de faire le point sur ma vie. Ce problème n'est-il pas en train de prendre une proportion démesurée ?

 

Voir aussi : Accepter les moments difficiles : au cœur de la tourmente