Avenir incertain : je sais comment m'y rendre
J'ai trouvé cette citation qui m'a beaucoup fait réfléchir. Le sujet : notre avenir incertain. Je ne me souviens plus de son auteur, mais peu importe. La voici :
Je ne sais pas où nous allons, mais je sais exactement comment m'y rendre.
Quelle est cette énigme ? La personne a-t-elle 2 ou 3 neurones manquants ? La logique du raisonnement est-elle bancale ? La personne était-elle sous l'influence d'une substance non légalisée ?
Rien de tout cela.
Je ne sais pas où nous allons...
La première partie de la phrase est facile à comprendre. Elle n'a jamais été plus vraie qu'aujourd'hui. Je ne sais pas où je vais dans ce monde changeant.
Certains diraient ce monde en déclin. Personnellement, je veux rester lucide tout en évitant la névrose. Je choisis donc le terme "changeant" sans y attacher de négativité (dans un instinct de préservation de mon état émotionnel).
Mais il est clair qu'on ne sait pas où on va.
Beaucoup de questions. Et si ma région devenait trop chaude pour que j'y habite ? Et s'il y avait une montée subite des océans ? Et si les abeilles disparaissaient et que la pollinisation devenait impossible ? Et si la surpopulation nous privait d'eau ? Vous sentez la tension qui monte ?
Et si, et si, et encore si...
Pas de réponses. La visibilité n'a jamais été aussi basse, l'horizon embrumé. Très anxiogène pour un animal qui a pris l'habitude de tout contrôler.
On pensait avoir une économie stable à l'infini, un marché de l'emploi prévisible, un marché de l'immobilier garantissant un retour sur investissement. On aimait bien ça, on validait les tendances et les courbes sur nos tablettes, bien confortablement assis sur notre sofa.
La crise de la covid est venue balayer ce petit confort paisible. Le futur, tout à coup, apparait bien aléatoire.
...mais je sais exactement comment m'y rendre
C'est la partie de la phrase qu'il faut arriver à comprendre. Celle qui paraît paradoxale. Et celle qui peut nous permettre de garder notre santé mentale. Comment peut-on savoir comment se rendre à un endroit que nous ne connaissons pas ?
Voici l'erreur d'interprétation : penser que ceci parle de la carte plutôt que de l'attitude de l'explorateur.
Prenons un exemple. Je dois atteindre un sommet à pied. Je l'ai dans ma ligne de mire, là-bas au loin. Je connais la destination et je sais comment m'y rendre grâce à ma carte IGN.
Sauf que... je n'ai pas de bonnes chaussures. Mon sac à dos n'a pas la bonne contenance. Je n'ai pas assez d'entraînement. Je n'ai que la carte. Je sais comment m'y rendre, mais en même temps, je ne sais pas.
Car je ne sais pas comment randonner !
Comment faire l'analogie avec la situation actuelle ?
Se préparer à un avenir incertain
Je ne sais pas ce que le futur nous réserve. Je ne sais pas si je pourrai continuer à gagner ma vie avec mes activités actuelles. Je ne sais pas si je pourrai continuer à vivre dans ma région.
Mais je continue à travailler sur ma capacité à être résilient :
- J'apprends à vivre en pleine conscience (ne serait-ce que quelques minutes par jour - un long projet, complexe, frustrant, mais tellement gratifiant) ;
- Je travaille chaque jour sur adopter une attitude positive face à l'avenir (et chasser le "c'était mieux avant") ;
- J'essaie de me dire, chaque matin (lorsque j'y pense !) - et si c'était mon dernier jour ? De me dire qu'aujourd'hui est la journée parfaite, idéale, quoi qu'il arrive ;
- Je me maintiens en forme au travers d'une alimentation saine, de l'exercice régulier, une bonne nuit de sommeil. Oh ne pensez pas que je suis parfait de ce point de vue-là, je suis rempli de contradictions et je dérape régulièrement. Mais je fais de mon mieux pour garder une bonne hygiène de vie.
Car si je suis plus fort dans mon corps et dans ma tête, ne suis-je pas prêt pour affronter l'inconnu ?
Aujourd'hui, la seule chose à faire, c'est construire notre boîte à outils physique et émotionnelle pour savoir aborder une situation fluctuante d'une manière sereine.
C'est ça, savoir comment s'y rendre. C'est d'avoir les compétences pour faire face, quel que soit cet avenir incertain qui nous attend. Il y aura de bons moments et de mauvais moments. Il y aura des épisodes faciles et d'épiques râteaux. C'est la vie.
On trouvera toujours une carte. Encore faut-il savoir marcher...