Pourquoi méditer ? La tempête de l'esprit...

Pourquoi méditer ?

Avant de répondre à cette question, j'aimerais qu'on parle d'un sujet qui m'a toujours fasciné.

Comment est-ce que l'animal que nous sommes en est arrivé à se torturer mentalement du matin au soir ?

Non parce que là, je suis à la table de la cuisine en train d'écrire cet article, et je regarde mon chat. Ça fait 10 fois que je lui ouvre la porte pour sortir, puis rentrer, puis ressortir, puis rentrer à nouveau, répétez ad-infinitum.

Il vit dans le présent, mon chat. Pas moi ! A quel moment de notre évolution en sommes-nous arrivés à faire le grand écart entre futur et passé, tout en lâchant le présent ?

Pourquoi méditer ? Entre passé et futur.

(petit clin d’œil à Retour vers le Futur, Marty étant lui-même coincé entre passé et futur 🙂 )

 


Il n'existe que le moment présent

Quelle histoire non ? Seul le moment présent existe. Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore. Seul le présent est réel et tangible.

Et pourtant, a tout moment, je suis soit en train de planifier mon futur, soit en train de refaire mon passé.

Faites ce que j'appelle le "test de la douche". Vous passez 5 minutes sous la douche tous les jours. 5 minutes, c'est un clin d’œil, une poussière de temps.

Et pourtant, pendant ces 5 minutes, je vous défie de "rester sous la douche". Oh vous y êtes physiquement, c'est clair. Mais dans votre tête, vous êtes où ?

Si vous vous douchez le matin, vous planifiez probablement votre journée. Si vous vous douchez le soir, soit vous ressassez votre journée, soit vous planifiez celle du lendemain.

Ressentir les gouttes d'eau chaude qui tombent sur votre peau ? Non, l'eau, c'est surfait, on connaît déjà. Ressentir la douceur du savon, la viscosité des bulles ? Non, pas le temps de s'intéresser à un sujet si mondain.

Tout ceci se fait d'une manière totalement inconsciente et hors de notre contrôle bien sûr. Et je trouve cela complètement dingue.

 


Passé = entre nostalgie et déprime

Nous sommes tous attachés à notre passé. Les bons moments, les joies, les peines. C'est notre histoire. Si on efface notre passé, on est un peu perdu. Qui sommes-nous au juste ?

Le problème, c'est que le passé est devenu soit source de nostalgie (le fameux c'était mieux avant), soit source de déprime. Déprime de ne pas avoir fait ceci, regrets de ne pas être devenu cela. Je caricature un peu, mais je pense que vous me suivez.

Notre mémoire de stockage phénoménale est donc devenue un boulet que nous traînons constamment. Mon chat a probablement son stockage mémoire afin d'éviter de se retrouver coincé derrière la chaudière une nouvelle fois (histoire vraie). OK, ça c'est du "stockage de survie".

Mais stocker la fois où je me suis fait insulter dans le métro, non merci. Je sais bien que dans notre passé, appartenir au groupe était important, et que se faire rejeter du groupe constituait une menace. Appartenir au groupe est toujours important aujourd'hui.

Mais là, côté mémoire, faudrait qu'on arrive à faire un grand ménage sélectif. Et on n'a pas encore trouvé l'appli pour le faire, désolé.

 


Futur = anxiété et stress

Notre capacité à planifier a été fondamentale dans notre évolution en tant qu'espèce. C'est notre aptitude à se projeter dans le futur qui nous a permis d'évoluer de la grotte de Lascaux à la tour Montparnasse (pour le meilleur et pour le pire).

En revanche, nous sommes aujourd'hui tombés sous la dictature de notre néocortex, cette partie du cerveau qui est le siège supposé de l'abstraction.

Pensez-vous que mon chat arrive à s'imaginer en tant que musaraigne ? Qu'il passe des heures à se demander ce que ça ferait de vivre dans une fourmilière ? Ou qu'il regrette de ne pas être une drosophile ? Je ne pense pas.

Mais nous... oh le nombre de fois où je me suis imaginé être millionnaire. Le nombre de fois où je me suis vu revivre ma jeunesse avec ce que je sais aujourd'hui.

Le nombre de fois où je pense à cet entretien la semaine prochaine, à la planification des prochaines vacances, à la voiture qu'il faut changer un de ces jours.

Tout ceci devient source monumentale de stress. Avant, le stress, c'était l'ours qui se pointait à l'entrée de la grotte. Maintenant, c'est un futur qui n'existe pas encore et dans lequel je me projette sans cesse.

Je vous dis, c'est une histoire de fou !

 


Pourquoi méditer ? Bienvenue au présent !

Pour rester en forme physiquement, il faut faire de l'exercice physique. Tout le monde le sait, on en parle à la télé, même votre médecin vous l'a dit.

Pour rester en forme mentalement, il faut faire de l'exercice mental. Et pourtant, qui vous a donné ce conseil dans votre entourage ?

La méditation est un exercice mental. Je ne connais pas tous les types de méditation et je ne suis certainement pas un expert. Mais je pratique tous les jours la méditation de pleine conscience.

C'est le seul outil que je connaisse qui permette de mettre le passé et le futur en pause, du moins temporairement, le temps de se ressourcer au minimum.

La méditation bâtit aussi une certaine résilience face aux dérives de l'esprit. C'est une façon d'être plus qu'une façon de faire, comme le dit si bien Jon Kabat-Zinn. Je vous en parlerai très prochainement.

Pourquoi méditer ? Car c'est un excellent remède contre la misère qu'on se fabrique.